Flâner le long de la Loire, entre l’eau et la nature, redécouvrir des perspectives, profiter d’une grande place de marché dynamique et vivante… Telles sont les grandes intentions du projet Bords de Loire-Petite Hollande que j’ai présenté ce midi, avec l’agence TER. Un projet de très grande ampleur, qui va profondément modifier nos façons de vivre et de regarder notre centre-ville. Un projet pensé collectivement avec les habitant-e-s, élus, services, pour dessiner ensemble un centre-ville adapté aux besoins et usages de chacun.
Bords de Loire-Petite Hollande, c’est la pièce centrale d’un puzzle qui relie ensemble le Bas-Chantenay, l’île de Nantes, Pirmil Les Isles et le coeur historique de l’agglomération, pour dessiner un grand coeur métropolitain dynamique. C’est un projet qui renforce les atouts de notre centre-ville en pousuivant sa transformation avec la grande promenade de la gare à la Loire en passant par le miroir d’eau et Feydeau-Commerce. C’est un projet profondément original, profondément nantais car il cultive et conjugue douceur de vivre, attractivité et qualité de vie.
Trois grandes lignes directrices se dégagent: requalifier les quais de la Loire, le bassin Saint-Félix et la place de la Petite Hollande. Une place à laquelle nous tenons tous, pour son marché, qui sera conservé et valorisé.
C’est par cette place que commencera ce grand projet, pour lequel va maintenant démarrer une concertation avec les habitant-e-s et les acteurs du territoire.
Nantes se réinvente avec le projet Bords de Loire-Petite Hollande !
Publié le