Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Mon parcours

EN DATES
2001
Diplômée de l’IEP de Lille
2002 Service politique de la ville du Creusot (Saône-et-Loire)
2004 Attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault
2008 Adjointe au maire de Nantes, chargée de la jeunesse et de l’éducation
2011-2014 Conseillère générale de Loire-Atlantique
2012 Première adjointe au maire et vice-présidente de Nantes Métropole.
2014 Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
2014 Présidente d’Eurocities (Réseau des 130 métropoles européennes)
2015  Membre du Bureau national du Parti socialiste
2016 Présidente du Pôle Métropolitain Loire Bretagne
2016 Co-Présidente du Collège des Métropoles de France Urbaine
2020 Réélection comme Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole
2020 Présidente de France urbaine

Johanna Rolland est une femme de conviction et de valeurs. Son enfance, elle l’a passée auprès d’un père syndicaliste, employé de banque et d’une mère institutrice, chrétienne. « Si je devais aller à l’essentiel, je dirais que mes parents m’ont transmis un goût immodéré pour la liberté. La liberté de penser et la liberté de choisir ». Au-delà de leurs différences, ses parents partagent des valeurs résolument humanistes. Auprès d’eux, Johanna Rolland fait l’expérience enrichissante de la diversité des points de vue. Elle ne transige ni avec ses valeurs ni avec l’importance du collectif, et se forge très tôt la conviction que l’on ne s’accomplit qu’avec les autres. Elle qui est l’aînée de trois filles, a toujours eu des relations fortes avec ses sœurs. Elle cherche à faire vivre la cohésion et l’entraide partout, dans l’équipe de basket qu’elle entraîne plus jeune, comme dans l’exercice de son mandat de Maire.

Johanna Rolland est mue par un ardent désir de justice, d’égalité. Maire et mère de deux enfants, elle répond un jour à un journaliste qui lui demande s’il lui paraît possible de tout concilier: « Je suis intimement persuadée qu’on ne me poserait pas la question si j’étais un homme ! ».

Dans son combat pour l’égalité, Johanna Rolland fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une de ses priorités. Elle crée à Nantes le premier centre en France qui propose une prise en charge gratuite 7j/7 et 24h/24 pour les femmes victimes. C’est encore au nom de la dignité humaine qu’en 2018, excédée devant l’inaction de l’État, elle décide de mettre à l’abri 700 migrants vivant dans des conditions indécentes. Ce 20 septembre 2018 restera à ce titre une date importante pour elle, résonnant avec ses combats de jeune militante à Sciences-Po.

Johanna Rolland est une battante. Et une intuitive. La solidarité et les vertus de l’action collective guident son engagement. Son moteur c’est l’action, cette alchimie entre le rêve et la raison. Ses profs auront beau la pousser à préparer l’ENA, Johanna Rolland préférera l’engagement sur le terrain après son DESS. C’est ce qui la mènera d’ailleurs de Bosnie jusqu’en Afrique du Sud. Elle y œuvrera dans plusieurs ONG avant de rentrer en France où elle fait ses premiers pas dans le service public au Creusot. Cette ville dédiée à l’acier est alors en pleine reconversion industrielle, avec des cités populaires en difficulté.  Mais Johanna Rolland sait parfaitement où elle a mis les pieds. Elle est venue dans cette mairie pour concilier politique de la ville et dialogue citoyen. Et elle le fera, jusqu’à ce qu’elle revienne vivre à Nantes, sa ville natale. Car Johanna Rolland aime Nantes et Nantes lui manque. Devenue l’assistante parlementaire de Jean-Marc Ayrault, elle s’installe définitivement à Chantenay avec son mari, professeur des écoles.

Johanna Rolland continue à s’engager pour les autres… Adjointe à l’éducation, conseillère générale, première adjointe au maire, vice-présidente de Nantes métropole, elle devient en mars 2014 la première femme maire de Nantes, à seulement 35 ans.

Femme de défi, pragmatique et déterminée, elle aime les mots mais leur préfère les actes. Et une fois élue Maire de Nantes, sa préoccupation : agir concrètement. Sa principale force, c’est sans doute sa capacité à s’ancrer dans le réel. En associant les habitants, les citoyens, Johanna Rolland réinvente la manière de faire la ville. Pour elle, les projets doivent être pensés et partagés pour et avec ceux qui les vivent. Elle renouvelle  également les pratiques démocratiques . « La sincérité n’est pas quelque chose de conditionnel quand on est élu » explique t elle. Elle est une femme de gauche mais pas une femme d’appareil et n’hésite pas à donner son point de vue à ce sujet. Pour elle, faire de la politique, c’est savoir s’ouvrir. En 2011, elle remporte les élections cantonales aux côtés d’un représentant de la société civile, Ali Rebouh, adjoint au sport en 2020. Johanna Rolland dit ce qu’elle pense et fait ce qu’elle dit : comme elle s’y était engagée, elle met fin à son mandat d’élue départementale en 2014. Depuis qu’elle est maire, elle cultive les atouts de Nantes, son dynamisme, la culture… en engageant la ville vers un autre modèle de développement et en plaçant son action sous le signe de la nature en ville et d’une écologie pour tous.

Enfin, Johanna Rolland, qui se définit avant tout comme une optimiste, va ainsi chercher à faire bouger les lignes pour répondre aux grands défis et améliorer le quotidien de tous, avec pour fil rouge, la lutte contre les inégalités. Elle prend ses responsabilités sur tous les sujets. Sur la sécurité, sur la santé, sur l’écologie, sur l’égalité : c’est sur ces marqueurs qu’elle est réélue maire de Nantes en 2020 dans le contexte de crise sanitaire international.

En savoir +

Son discours d’investiture du 3 juillet 2020 en vidéo

Son interview à Marie-Claire en septembre 2019

Son portrait dans l’édition du 21 juin 2020 de Ouest-France

Son portait dans l’édition du 05 février 2020 de 20 Minutes

Son portrait dans Bigre

Un « tête à tête » en vidéo avec Johanna Rolland

  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales