Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Une nouvelle ambition pour Nantes et le FCNantes: je dis OUI au lancement d’un projet avec un financement 100% privé

Publié le 19 septembre 201719 septembre 2017

Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, a impulsé pour la métropole une ambition forte pour le sport de haut niveau. Nantes compte en effet 9 clubs sportifs dans l’élite nationale et le 1er rang français pour ce qui concerne les sports de salle. Le sport de haut niveau y est un vecteur d’attractivité et de notoriété du territoire à part entière et Nantes Métropole mène depuis 2014 une vraie politique de rayonnement métropolitain, par un soutien affirmé aux clubs et une politique d’investissement sans précédent en faveur des grands équipements sportifs qui peuvent accueillir des compétitions nationales et internationales : la Trocardière à Rezé, la rénovation du Palais des sports de Beaulieu.
Parmi les clubs nantais, parmi les équipements sportifs nantais, le FCN et le stade de la Beaujoire occupent évidemment une place particulière. Le FCN est dans l’ADN de Nantes, les Canaris sont une part de l’identité commune et le jeu à la nantaise est devenu la marque de fabrique de ce territoire dans tous les domaines.

Le stade de la Beaujoire date des années 80. Aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, le football a profondément changé, les exigences réglementaires, économiques aussi. Le stade n’est plus aux normes de confort attendu par les spectateurs, ni aux normes UEFA pour accueillir les grands matchs
internationaux. Il ne répond plus aux exigences en termes de sécurité et de sûreté. Et d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ces dernières années les villes de Lille, Nice, Lyon et Bordeaux se sont dotées de nouveaux stades à hauteur de ces exigences. La question de l’avenir du stade de la Beaujoire est donc posée et nous savons qu’une décision sur son avenir sera à prendre d’ici 5 ans à 10 ans.

Selon Johanna Rolland, « ce n’est pas à la collectivité publique et concrètement au contribuable nantais de financer un tel équipement. Le temps où les collectivités construisaient leur stade en le finançant par l’impôt ou par l’emprunt, est révolu. Aujourd’hui, le modèle économique des clubs de
football en a fait des entreprises privées avec leur propre logique de rentabilité. Ce n’est plus selon moi à la puissance publique d’investir pour leur produire des recettes. Pour autant, je suis très soucieuse de l’avenir sportif du club, du rayonnement du FCN, un club qui appartient à toutes les
Nantaises et tous les Nantais ».

Waldemar Kita, président du Football Club de Nantes, et Yoann Joubert, Président directeur général de Réalités, ont fait la proposition à Johanna Rolland de construire un nouveau stade, à la hauteur d’un nouveau grand projet sportif pour le club nantais, et adossé à un projet d’aménagement
d’ensemble du site de la Beaujoire qui comprendra un programme tertiaire, des logements, une clinique du sport, le musée du FCN et des équipements et commerces de proximité.
Johanna Rolland précise : « J’ai donné mon accord à la poursuite du projet car il en va de l’intérêt du club, de l’intérêt de Nantes et de toute la métropole. C’est une réelle opportunité. Cet accord est conditionné au respect de cinq principes pour lesquels je serai particulièrement vigilante. » :
– Le financement de ce projet doit être 100% privé. La métropole n’interviendra ni en financement ni en garantie d’emprunt. Nantes et la métropole bénéficieront d’un stade neuf, aux normes internationales, sans que cela n’ait rien coûté aux Nantaises et aux Nantais.
– Le futur stade devra maintenir le même nombre de places, aux mêmes prix modérés, pour les groupes de supporters, car ce sont eux qui font l’ambiance de la Beaujoire et qui feront demain vibrer le nouveau stade.
-Le projet devra mettre en valeur le passé et les grandes heures de la Beaujoire, notamment avec la création d’un musée dédié au FCN, qui reviendra sur les épopées des canaris depuis 1943, mais aussi la conservation des traces et de la mémoire du stade actuel.
– Les études d’élaboration du projet de quartier dans son ensemble devront être menées par un grand architecte-urbaniste d’envergure internationale, dans le respect des objectifs de mixité du PLH, avec un nombre de logements compris entre 1500 et 2000, une
prise en compte des enjeux de stationnement pour répondre aux difficultés actuelles et à l’attente des riverains, et une vraie exemplarité en matière de nature en ville et des exigences environnementales pour faire de ce projet une nouvelle référence de dimension européenne.
– Une large concertation autour de ce projet sera lancée dès cet automne, en associant l’ensemble des acteurs du projet et tous les habitants concernés, pour travailler le plan d’ensemble du stade et ses abords, et l’avenir de tout le quartier.

Johanna Rolland a proposé à Waldemar Kita et Yoann Joubert de signer sur cette base, dès cet automne, un protocole d’accord tripartite, afin de permettre la poursuite du développement du projet et  engager une première étape vers un nouveau stade de la Beaujoire.
Les études doivent se poursuivre, la concertation avec la population devra permettre l’adhésion de tous à ce projet à la fois ambitieux et audacieux, à la fois un projet de quartier et un projet vecteur d’attractivité et visibilité internationales, un projet pour le sport et un projet pour le développement de Nantes, un projet pour les supporters et pour tous les Nantais, ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront y vivre demain, et aussi un projet pour l’emploi, priorité n°1, avec la création de plusieurs milliers d’emplois pérennes.

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Actualités, Communiqué de presse, Presse / Médias
Auteur Fleur Malouines
 Laisser un commentaire sur Une nouvelle ambition pour Nantes et le FCNantes: je dis OUI au lancement d’un projet avec un financement 100% privé
Laisser un commentaire sur Une nouvelle ambition pour Nantes et le FCNantes: je dis OUI au lancement d’un projet avec un financement 100% privé

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congrès du Parti socialiste : le texte porté…

Les militantes et les militants ont placé très largement en tête le texte porté par Olivier Faure. Ils expriment ainsi un choix porteur d’espoir ; celui…

Publié le 12 janvier 202319 janvier 2023

Discours d’ouverture des #BIS2023

Madame la Vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique (Dominique Poirout), Monsieur le Directeur général à la création artistique (Christopher Miles), Mesdames, Messieurs les élus, Cher…

Publié le 11 janvier 202319 janvier 2023

Demain n’attend pas ! Discours de voeux aux…

Monsieur le Premier Ministre, mon cher Jean-Marc, Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Madame la Présidente de Région, chère Christelle Morançais, Monsieur le…

Publié le 5 janvier 202319 janvier 2023
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales