Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

« Complètement Nantes »

Publié le 11 avril 2018

Demain démarre l’événement « Complètement Nantes » qui va, pendant 80 jours, investir la Carrière Miséry de Chantenay pour donner à voir et à vivre comment Nantes se réinvente avec vous.

Avec mon équipe, je porte un projet pour Nantes. Diriger une ville, c’est assurer le quotidien, la sécurité, les transports, la propreté mais aussi préparer l’avenir. Notre projet est le fruit de la rencontre entre des convictions profondes qui sont les miennes, des lieux et des gens. Autour de valeurs, d’envies, de projets. Pour mettre en œuvre une ville des possibles. une ville qui prend à bras le corps la question des transitions pour en faire autant d’opportunités pour notre territoire. Pour tisser du lien. En construisant sur notre héritage maritime, industriel, urbain. Pour faire une ville sur-mesure, qui corresponde aux besoins et aux attentes des Nantaises et des Nantais. Une ville belle, inclusive, solidaire et créative. C’est la vision que je porte et que je mets en œuvre pour fabriquer la ville de demain.

Mais porter un projet pour réinventer la ville, définir un cap, cela n’a de sens que pour et avec les habitants. En prenant en compte la multiplicité de leurs identités et de leurs engagements. Habitants d’un quartier, les Nantais·e·s sont aussi parents, grands-parents, étudiants, écoliers, actifs, retraités, entrepreneurs, artisans, commerçant, agents du service public, artistes, bénévoles…Par leur travail, par leurs pratiques, par leurs idées, les Nantais·e·s investissent, enrichissent, questionnent la ville, ses usages, ses projets.

Nous sommes pleinement citoyens de cette ville. Notre attachement, notre investissement, notre engagement pour la ville est bien plus large. Il y a ici une effervescence de projets, un bouillonnement d’idées que je vois tous les jours dans mes rencontres.

Notre devise affirme « Nantes favorise ceux qui osent » . Oser, c’est clairement une des marques de fabrique de notre ville, aujourd’hui et encore plus demain. Pour exercer une citoyenneté complète, une citoyenneté active.

Et pour cela, il faut constamment concilier deux dimensions : l’information et la participation.

Sans information, pas de compréhension claire des enjeux, des processus, des acteurs des transformations à l’œuvre.

C’est pourquoi j’ai voulu que cette manifestation « Complètement Nantes » soit un endroit où l’on puisse découvrir l’ensemble des transformations de la ville, sur les projets urbains et paysagers nantais mais aussi sur les projets humains. La grande exposition qui vous est proposée permet d’envisager comment nous réinventons la ville dans sa globalité, dans les 11 quartiers nantais, avec vous.

Mais l’information n’est rien sans la participation. La vie de la ville, de la cité, est riche des expérimentations, des débats, des échanges qui y ont lieu. Sur des enjeux aussi vastes que l’avenir du travail, la transition écologique ou la démocratie participative comme sur ceux du quotidien, pour une ville plus facile, plus accessible, plus sereine. « Complètement Nantes » est cet espace de participation pour chaque Nantais·e·s où l’on peut venir produire des objets ou des idées. Nous avons laissé les clés de certains espaces de cet événement aux Nantais·e·s qui peuvent venir l’investir individuellement ou collectivement, à travers des associations, des collectifs, des entreprises, des institutions.

Cette manifestation, elle est notre agora. Dans l’Antiquité, à Athènes, l’agora était le lieu où les citoyens participaient à la vie de la cité. Sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions. Mais les citoyens n’étaient alors qu’une minorité de la population. Nous avons besoin de nouvelles agoras. Qui nous permettent de vivre et de sentir nos ressemblances autant que nos singularités. Nous avons besoin d’endroits pour nous poser, pour réfléchir et être pleinement acteurs de notre ville et de notre vie.

C’est le sens de « Complètement Nantes », que nous avons voulu et pensé comme une fête. Une fête de la pensée, une fête de l’action et une fête de la convivialité avec du sport, des concerts, des bals, de la gastronomie…Pour tous les âges et pour tous les quartiers.

La citoyenneté n’est pas un vain mot, ni une idée morte. Si je crois tant que l’avenir de la France s’invente dans les territoires, c’est parce que je vois, au quotidien, comment les Nantais·e·s s’emparent de leur citoyenneté pour en faire un outil d’invention, de proposition, d’action. Ils mettent en œuvre les valeurs de la République, font preuve d’un esprit de solidarité et de responsabilité et créent ainsi une ville comme une communauté de destin et d’affection. Une communauté et une ville qui se construisent au quotidien.

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Tribunes
Auteur Fleur Malouines
3Commentaires sur « Complètement Nantes »
Ouvrir les commentaires

3 commentaires sur “« Complètement Nantes »&rdquo ;

  1. Chasteau dit :
    15 avril 2018 à 19h13

    Et la tranquillité des riverains est – elle prise en compte ? Bruits diurnes et nocturnes

  2. jeremy dit :
    23 avril 2018 à 16h54

    « Complément Nantes » est une très belles initiative qui permet aux nantais d’être au courant des plus gros projets de la ville et d’exprimer leur opinion 🙂

  3. daniel dit :
    13 mai 2018 à 11h42

    Bonjour,

    Voici bientôt trente ans que la ville de Nantes, dans une magnifique évolution, a acquis une réputation d’innovation et de qualité de vie, tant sur le plan national, qu’international ou local.
    À travers cette approche, bien des projets novateurs ont été conduits ; de la « French Tech » en passant par le « Lieu Unique » ou encore les quartiers, revus pour le meilleur, les parcs et jardins en écolabel se multipliant.
    Si l’agronomie est une vieille histoire à Nantes — l’arrivée de nouvelles espèces du « nouveau monde » ont créé un pôle d’agronomie d’excellence — « les Floralies » l’auront nourrie dans le grand public notamment.
    Nantes s’est également inscrite, avec de vraies réussites, dans une programmation culturelle de qualité offerte à tous ses habitants et bien au delà, et a fait large part déjà aux années 80 et à leurs inventions géniales quoique onéreuses (les spectacles du Royal de luxe ayant donné vie à des parcs d’attractions contemporains : éléphant, manège, machines de l’île).
    Ainsi, culture et innovation scientifique ont magnifiquement suivi Jules Verne dans sa dimension imaginative et scientifiquement riche.

    Aujourd’hui, remettre la Loire au centre de la ville, dans une approche verte, est un très beau projet de qualité de vie et d’attractivité pour Nantes.
    Ne serait-il pas envisageable de penser la ville dans une démarche d’agronomie du futur réellement innovante à la carrière Miséry ?
    Ainsi un jardin de cocagne à énergie positive, inspiré de toutes les techniques d’agronomie en cours de développement, pourrait donner à Nantes une avance technologique dans l’intégration en ville des nouvelles techniques de la transition énergétique.

    Voici quelques pistes, citées à titre purement illustratif de ce propos (nous ne sommes pas des experts mais de simples citoyens), qui permettent de réaliser le potentiel intérêt de recherche auquel pourraient être associés les pôles universitaires de la ville.

    Techniques de culture:
    permaculture, hydroponie, immeuble potager

    Énergie positive:
    éclairage solaire esthétique des serres ou de l’immeuble potager(œuvre de designers du « Voyage à Nantes » par exemple)
    nourris de moulins à vent sur les hauteurs qui pourraient peut être aussi chauffer les serres, turbines sur la Loire (force de la marée motrice), une circulation d’eau issue de la Loire (irrigation ?) restant très tentante (energie et esthétique de l’eau qui court, qui a alimenté tant d’industries avant l’arrivée de la fée electricité )

    Un restaurant-guinguette permettant de déguster tout cela, dans la même veine que le restaurant du lieu Unique, serait une jolie possibilité.

    Ce projet innovant, qui ferait un pas de plus dans la direction de l’agriculture urbaine, pourrait également avoir des vertus pédagogiques pour enseigner un futur soutenable et délicieux au grand public (visites guidées) et aux écoliers.
    Avec de plus l’intégration d’un véritable luxe, qui fait l’âme de Chantenay aujourd’hui : une escale de silence en ville, où l’on vient voir de l’écologie de haute technologie avec une attitude d’éco-citoyen.

    Chantenay a beaucoup à donner de sa civilité et de sa douceur de vivre, si près du centre, qu’il serait dommage de s’en priver.

    Chantenaysiennement vôtre,

    lucie DANIEL, citoyenne du monde de demain

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En finir avec les violences sexuelles et sexistes

Aujourd’hui, en France, on meurt encore d’être une femme. Tous les deux jours et demi, une femme est tuée par son conjoint ou son ex.…

Publié le 25 novembre 202219 janvier 2023

2ème tour des élections présidentielles : ma réaction

Je salue ce soir l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République face à la candidate du Rassemblement national. Si une majorité d’électrices et…

Publié le 24 avril 202224 avril 2022

« Au second tour, nous faisons le choix…

Contre l’extrême droite, 131 élus de gauche de la Loire-Atlantique appellent, dans une tribune commune, à voter Emmanuel Macron à l’occasion du 2ème tour des élections…

Publié le 21 avril 202222 avril 2022
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales