Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

La longévité est une idée d’avenir

Publié le 17 mai 2019

En 2050, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans. Cette révolution démographique reste pourtant assez invisible dans le débat public. Vieillir est un sujet dont on parle en famille, dans l’intimité du couple, avec ses enfants, avec ses amis proches. Vieillir est aussi le plus souvent un moment que l’on redoute. Parce qu’on associe encore trop souvent vieillesse et dépendance. Pourtant seules 17 % des personnes de plus de 80 ans sont aujourd’hui dépendantes. Et c’est plutôt nous, société, qui avons besoin de nos aînés. Je pense à celles et ceux qui soutiennent leurs parents âgés tout en gardant leurs petits-enfants le mercredi après-midi. Dans une ville comme Nantes, qui compte 70 000 bénévoles, je sais aussi tout ce que nos aînés apportent au tissu associatif. Ils enseignent le français, accompagnent les devoirs, participent aux actions de solidarité, encadrent des clubs sportifs, font vivre nos bibliothèques associatives.
Notre société, notre ville est riche de l’engagement de ses aînés et nous devons apprendre, ensemble, à leur faire toute leur place. Nous devons tout mettre en en œuvre pour qu’ils puissent participer à la vie de la Cité ! C’est tout le sens du Grand Débat Longévité que nous avons lancé à l’échelle de la Métropole.
Ce grand débat citoyen, initié depuis janvier, doit nous permettre d’inventer ensemble un nouveau rapport à ce temps de vie long de 20 à 30 ans, inédit dans sa longueur comme dans son ampleur. Qui est-on en tant qu’individu, que citoyen quand la vie n’est plus réglée par le rythme du travail ?

Comment peut-on, dans une ville, faire sorte de bien vieillir, individuellement et collectivement ? C’est cela, penser la longévité et nous avons voulu le faire avec le premiers concernés, les citoyens. Pas seulement les aînés mais toutes les générations car ce sujet nous concerne tous ! A 15, 45, 60 ou 85 ans, vieillir ne veut pas dire la même chose. De la même façon, le vieillissement s’appréhende différemment selon son statut social, son genre, son mode de vie, son lieu de vie.
C’est pourquoi nous avons choisi d’organiser ce débat à l’échelle métropolitaine car c’est à ce niveau que la diversité des expériences de vie est pertinent pour réfléchir ensemble à la façon dont on vivra demain. Cette réflexion passe par l’action. A travers 7 communautés regroupant près de 350 personnes qui depuis plusieurs mois imaginent de nouvelles approches concrètes. A travers un festival citoyen qui se tient durant 4 jours à l’école d’architecture à Nantes. Et bien entendu, à travers des contributions individuelles et collectives sur le site du Grand Débat.
C’est cette diversité des points de vue, des projets, des besoins qu’il faut entendre, valoriser et nourrir pour construire ensemble une société de la longévité. Pour changer nos représentations sur ce que vieillir veut dire et changer la façon de vivre le vieillissement. En donnant le pouvoir d’agir  aux citoyennes et citoyens, en sortant des cloisonnements par tranches d’âge et catégories.

Car c’est encore trop souvent  le cas de nos politiques publiques qui s’adressent aux seniors ou aux retraités, ou au 4ème âge ou aux aidants, ou aux personnes en perte d’autonomie… Ce morcellement est facteur de difficultés et d’inégalités. C’est pourquoi, il est essentiel qu’il y ait une volonté politique forte de se saisir des défis de la longévité. A toutes les échelles. Dans nos villes et dans nos territoires bien sûr. Ils sont les lieux de vie de nos aînés et nous devons penser tout à la fois des villes de la longévité mais aussi les coopérations entre territoires urbains, périurbains et ruraux sur cette question, que ce soit sur des enjeux de mobilité, d’habitat, de santé ou de citoyenneté.

Mais cette question de la longévité doit aussi être intégrée à l’échelle nationale. Le rapport Libault remis fin mars à la Ministre de la Santé propose certes des mesures qui vont dans le bon sens quant à la prise en charge de la perte d’autonomie, aux conditions de travail et à la rémunération des personnels soignants et aux conditions de vie des aidants. Mais penser le bien-vieillir ne peut pas se limiter cela. L’approche est encore bien trop restrictive face à ce bouleversement majeur que nous sommes en train de vivre. L’État doit se saisir de façon beaucoup plus offensive de cette question, avec la création d’un secrétariat d’État dédié à cette révolution démographique et à ses enjeux, pour définir une stratégie nationale de la longévité et faire travailler ensemble tous les acteurs concernés par ce défi. Nous devons, à l’échelle nationale, innover, imaginer de nouvelles solutions comme par exemple cette idée, portée par un certain nombre d’acteurs, de la création de journées pour parents malades, comme il existe aujourd’hui des journées pour les enfants malades. Oui il nous faut innover pour une approche vivante, collective, citoyenne du vieillissement et de la longévité. Pour que notre modèle républicain de citoyenneté, d’égalité et de solidarité vive quel que soit l’âge de nos concitoyens !

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories La ville de demain, Nos débats, TribunesÉtiquettes johanna rolland
Auteur Fleur Malouines
 Laisser un commentaire sur La longévité est une idée d’avenir
Laisser un commentaire sur La longévité est une idée d’avenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En finir avec les violences sexuelles et sexistes

Aujourd’hui, en France, on meurt encore d’être une femme. Tous les deux jours et demi, une femme est tuée par son conjoint ou son ex.…

Publié le 25 novembre 202219 janvier 2023

2ème tour des élections présidentielles : ma réaction

Je salue ce soir l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République face à la candidate du Rassemblement national. Si une majorité d’électrices et…

Publié le 24 avril 202224 avril 2022

« Au second tour, nous faisons le choix…

Contre l’extrême droite, 131 élus de gauche de la Loire-Atlantique appellent, dans une tribune commune, à voter Emmanuel Macron à l’occasion du 2ème tour des élections…

Publié le 21 avril 202222 avril 2022
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales