Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Un échange permanent

Publié le 5 octobre 20165 octobre 2016

Rendre compte de l’action que je mène avec mon équipe est nécessaire. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi renouveler les pratiques politiques. C’est pour cela qu’avec mon équipe j’ai engagé une nouvelle étape du dialogue citoyen pour les grands projets comme les projets du quotidien.

Au-delà des rencontres avec les habitants dans les quartiers, avec les associations, les forces sociales, culturelles et sportives, les entreprises… j’ai pris des initiatives innovantes comme celle de rendez-vous vidéos en direct réguliers et de rencontres en appartements chaque mois.

Être maire ce n’est pas seulement gérer. C’est participer au débat, c’est apporter son expérience, apporter ses convictions dans les choix qui peuvent être faits à l’échelle nationale ou au niveau européen. C’est faire des propositions.

Dans une période où nous avons besoin de lisibilité et de sens collectif, j’ai souhaité permettre à chacune et chacun d’être informé en transparence de mon action comme Maire et Présidente de la Métropole, mais aussi de mes prises de position, de mes réflexions… De ce qui fait mon engagement.

Cette cohérence de mon action d’élue locale, de femme politique, j’ai souhaité la rassembler ici sur ce site.

Vous retrouverez donc ici mes actualités, mes tribunes, mes déclarations, mes discours…

J’ai aussi souhaité que ce site soit un espace d’échange et de dialogue, dans l’esprit qui guide ma façon de concevoir la politique. Régulièrement j’ouvrirai des espaces de débat où mes réflexions seront confrontées à celles d’acteurs de la société civile, d’experts mais aussi aux vôtres, à celles de tous les citoyennes et les citoyens qui le souhaiteront. Cet espace de débat est un espace de plus, modeste mais que je veux utile, une pierre supplémentaire pour construire ensemble notre avenir.

Pour l’ouverture de ce site, j’ai choisi « la ville de demain » comme thème central. Le monde change vite, très vite. Plus vite que nos organisations, que nos institutions et plus vite parfois que la pensée. Les transitions qui sont devant nous, sont déterminantes : transition écologique, transition numérique, transition démographique, transition démocratique. Nous devons en être acteurs, pas seulement commentateurs. Nous devons nous emparer de ces défis pour en faire une chance et non les subir. C’est mon cap pour Nantes et la métropole, c’est ma vision de la société de demain. Pour une ville facile aujourd’hui et une vie meilleure pour nos enfants.

Ce site n’est pas seulement le mien, c’est le nôtre. Alors lisez, regardez, contribuez et n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos attentes, de vos idées, comme vous le faites déjà lorsque nous nous rencontrons.

Ensemble, continuons à oser inventer l’avenir,

Johanna Rolland

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Tribunes
Auteur Fleur Malouines
4Commentaires sur Un échange permanent
Ouvrir les commentaires

4 commentaires sur “Un échange permanent&rdquo ;

  1. Guillermo Pierrick dit :
    6 octobre 2016 à 12h30

    Bonjour Johanna
    Très bonne initiative.
    Vas tu refaire des réunions d’appartement, et aussi dans des associations de quartiers?
    Amicalement
    Pierrick

  2. cassan dit :
    6 octobre 2016 à 12h50

    le monde change vite mais c’est aussi à nous de faire qu’il change à notre rythme. ne pas suivre la vitesse imposée par les évolutions techniques mais la maîtriser. les vertus de la mesure ne sont jamais à perdre de vue. Nous ne sommes pas des machines. J’ai mis perso plusieurs années à comprendre qu’il fallait ralentir et nous sommes beaucoup à être addicts à la vitesse, à la précipitation. Donc pour demain, se hâter lentement et sûrement. Sinon bien d’accord avec vous pour développer les échanges.

  3. Debroise dit :
    6 octobre 2016 à 13h24

    Madame j’apprécie beaucoup ce souhait de rester proche et accessible pour les nantais. Sur votre communication on ne peut que vous féliciter au vu de l’attractivité toujours croissante de la ville. Dans les faits, malgré la co-construction lente mais souhaitée, je vois peu d’améliorations sur les engagements pour le développement durable. Par exemple sur la restauration scolaire, une cuisine centrale qui cuisine 4 jours en avance des plats industriels avec quelle garantie de qualité-santé pour les enfants? J’invite ceux qui sont sensibles aux labels de qualité à voir ce que vous appelez un ‘menu pour la planète’ servi une fois par mois. L’alimentation aussi mérite d’être durable, l’eau de meilleure qualité, et le département de sortir de la liste noire des plus gros consommateurs de pesticides. Sur ce point il est temps de prendre exemple sur les autres métropoles et rattraper un retard malsain… Bien à vous

  4. Johanna Rolland dit :
    8 décembre 2016 à 17h33

    Bonjour Madame, J’ai bien reçu votre message du 6 octobre dernier.Je vous informe que j’ai demandé à ma collaboratrice de vous contacter pour échanger et vous donner des éléments de réponse. Pouvez-vous me transmettre vos coordonnées par message privé http://www.johannarolland.fr/contact/ afin qu’elle puisse prendre attache avec vous dans les meilleurs délais ? Cordialement, Johanna Rolland

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En finir avec les violences sexuelles et sexistes

Aujourd’hui, en France, on meurt encore d’être une femme. Tous les deux jours et demi, une femme est tuée par son conjoint ou son ex.…

Publié le 25 novembre 202219 janvier 2023

2ème tour des élections présidentielles : ma réaction

Je salue ce soir l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République face à la candidate du Rassemblement national. Si une majorité d’électrices et…

Publié le 24 avril 202224 avril 2022

« Au second tour, nous faisons le choix…

Contre l’extrême droite, 131 élus de gauche de la Loire-Atlantique appellent, dans une tribune commune, à voter Emmanuel Macron à l’occasion du 2ème tour des élections…

Publié le 21 avril 202222 avril 2022
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales