Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Climate Chance : Une mobilisation exceptionnelle de la société civile internationale et une déclaration commune pour appeler les Etats à renforcer l’action concrète

Publié le 28 septembre 201630 mars 2017

Le sommet Climate Chance vient de fermer ses portes. Alors que la multiplication des phénomènes extrêmes souligne la rapidité du dérèglement climatique en cours, les représentants de la société civile internationale ont largement répondu présent à cette première édition, démontrant leur attente d’un tel moment d’échanges et de rencontres, mais aussi leur détermination à affirmer leur rôle incontournable dans la lutte pour le climat.

Une fréquentation au-delà de toutes les attentes

“Climate Chance était un véritable pari, il est incontestablement réussi” se réjouit Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. Collectivités, entreprises, ONG, associations, syndicats, organismes scientifiques… en tout, ce sont près de 3000 représentants de la société civile de 62 nationalités différentes qui étaient au rendez-vous et qui ont participé à la centaine d’évènements de cette première édition de Climate Chance, dépassant ainsi les attentes les plus optimistes. Pendant 3 jours, unis dans une dynamique collective, ils ont pu se rencontrer, débattre, échanger et mutualiser leurs expériences, les bonnes pratiques et les échecs, dessinant ainsi l’état de l’action à travers le monde en matière de lutte pour le climat, mais soulignant surtout les opportunités naissant de ce combat résolu.

Le rendez-vous de la société civile internationale et des acteurs locaux

Evènement international, Climate Chance a aussi largement impliqué les acteurs locaux et créé l’opportunité d’établir un dialogue entre les sociétés civiles internationale et locale: installé au coeur de l’événement, le « Lab’ », Laboratoire des initiatives nantaises, présentait une soixantaine de projets portés par des acteurs nantais et métropolitains qui se mobilisent et s’engagent au quotidien pour le climat, illustrant concrètement le dynamisme du territoire sur le sujet et la transition sociétale en cours. En outre, alors que ce genre de sommet est généralement réservé aux structures aux moyens financiers importants, la municipalité a tenu à rendre Climate Chance accessible aux publics associatifs et aux étudiants, en leur offrant la gratuité.

17 coalitions thématiques en ordre de marche jusqu’en 2018

Pour une plus grande efficacité, les actions de la société civile internationale doivent être inscrites dans une dynamique cohérente, durable et organisée. C’est la vocation des coalitions thématiques, qui rassemblent les acteurs mobilisés par secteur d’intervention (énergie, eau, transport, éducation, planification territoriale…). Ce sommet fût l’occasion de structurer et de renforcer les 15 coalitions existantes issues du Sommet de Lyon mais aussi de voir naître deux nouvelles coalitions : une coalition “Francophonie” et une coalition “Culture et climat”, chère au coeur de Nantes, visant à développer et encourager les initiatives culturelles en faveur du climat qui émergent dans le monde entier. Chaque coalition dispose désormais d’une feuille de route claire et résolument orientée vers l’action, avec l’objectif de peser sur la réévaluation des engagements volontaires des Etats en 2018, étape indispensable pour tenir l’objectif de 2°C fixé dans l’accord de Paris. C’est maintenant aux Etats de proposer un cadre clair de coopération en vue de contribuer à ces réévaluations.

La Déclaration de Nantes largement signée

A six semaines de la COP22 de Marrakech, les acteurs non-étatiques, désormais en ordre de bataille, ont largement signé la “Déclaration de Nantes”, ce qui en fait la Déclaration la plus largement signée de l’histoire du Climat. Dans cette feuille de route commune de la société civile dans son ensemble, ils exhortent les Etats à aller encore plus loin dans l’action pour atteindre les objectifs fixés lors de la COP21 et soumettent des propositions très concrètes pour y parvenir. “Le message est clair, indique Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance. Nous ne sommes plus dans le temps des déclarations, mais bien dans celui de l’action. Or c’est bien sur les territoires que l’action se passe. Les Etats ne peuvent pas faire sans la société civile. Climate Chance prouve que celle-ci est disponible pour les aider à atteindre les objectifs”.

Deux points émergent en particulier de cette déclaration : la volonté partagée des acteurs non-étatiques d’une approche décentralisée, avec des territoires moteurs de l’action climatique, et un accès aux financements facilité, notamment pour les pays du Sud.

Fort du succès de cette première édition, le sommet Climate Chance s’installe désormais comme un rendez-vous incontournable de l’agenda climatique, avec une deuxième édition d’ores et déjà prévue au Maroc à l’automne prochain.

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Communiqué de presse, Presse / Médias
Auteur Fleur Malouines
 Laisser un commentaire sur Climate Chance : Une mobilisation exceptionnelle de la société civile internationale et une déclaration commune pour appeler les Etats à renforcer l’action concrète
Laisser un commentaire sur Climate Chance : Une mobilisation exceptionnelle de la société civile internationale et une déclaration commune pour appeler les Etats à renforcer l’action concrète

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • En savoir plus www.climatechance2016.com/fr

1er Contrat Métropolitain de Relance et de Transition…

Alors que la crise sanitaire, économique et sociale qui a frappé la France en 2020 se prolonge en ce début 2021, Nantes Métropole et l’État…

Publié le 26 février 202126 février 2021

Johanna Rolland salue la mémoire de Daniel Cordier,…

« Après la disparition de Pierre Simonet le 5 novembre dernier, Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, marchand d’art et historien, l’un des deux…

Publié le 23 novembre 202014 décembre 2020

Sans sérénité financière, pas de confiance, pas de…

Un collectif de quarante-trois élus, dont les maires de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes et Nice, Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Michèle Rubirola, Martine Aubry,…

Publié le 5 novembre 202023 novembre 2020
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales