Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

L’Europe vit à Nantes et Nantes fait vivre l’Europe

Publié le 9 mai 20199 mai 2019

Dans les rues de Nantes, j’entends parler anglais, italien, espagnol, polonais. Touristes d’un WE, étudiants Erasmus, entrepreneurs désireux de s’installer, l’Europe s’entend et se voit au quotidien dans notre ville, dans notre Métropole. On la rencontre en discutant avec son voisin de palier allemand installé à Nantes pour travailler chez Airbus, en dégustant les spécialités grecques, italiennes ou suédoises cuisinées pour la fête de l’école, en découvrant chaque année des films russes, espagnols, ou britanniques entre autres, lors de festivals.

Oui Nantes vit l’Europe, aime l’Europe et fait vivre l’Europe sur le territoire.

C’est cette Europe vivante, cette Europe humaine, cette Europe curieuse que Nantes fête en ce 9 Mai. Cette Europe des citoyennes et des citoyens, qui vivent, inventent, innovent, espèrent et agissent pour demain, pour leurs enfants, pour leurs petits-enfants !

Je crois en l’Europe des solutions, en l’Europe des transitions à partir de ce qui s’invente dans les territoires. C’est comme cela que nous vivons l’Europe à Nantes et c’est pour cela que Nantes rayonne en Europe.

L’Europe qui conjugue transition écologique et justice sociale, nous l’inventons ici, avec les acteurs économiques, associatifs et avec les habitants. En ouvrant des chemins pour lutter contre la précarité énergétique et alimentaire, pour éviter que l’étalement urbain ne grignote nos terres agricoles et nos espaces naturels, pour faire vivre l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et créer des emplois locaux, durables et de qualité. Et l’Europe soutient notre action pour la nature en ville dans tous les quartiers, comme sur le projet global de Nantes Nord, où des financements européens viennent soutenir notre action pour rouvrir et valoriser le ruisseau des Renards.

L’Europe qui réinvente les solidarités, nous la construisons ici, à partir des besoins et des attentes, avec les associations. Le projet 5 Ponts, dont nous avons posé la 1e pierre sur l’île de Nantes le 30 avril dernier, en est une très belle illustration. Il repense complètement la façon de répondre aux besoins des personnes en situation de grande exclusion. Porté par des associations, accompagné par la Métropole, il a été reconnu comme une action urbaine innovante et a reçu un financement européen important. Aujourd’hui, de nombreuses métropoles européennes s’inspirent de ce projet qui propose une approche inclusive, ouverte sur le quartier et les autres pour tisser du lien.

L’Europe qui crée des ponts à la place des murs, nous la vivons ici au quotidien. A travers notre jeunesse qui ne connaît plus les frontières, qui est toujours plus européenne, dans les langues qu’elle apprend, dans les échanges européens auxquels elle participe. Chaque année 600 étudiants nantais bénéficient du programme Erasmus et nous accueillons près de 300 étudiants européens. A travers nos coopérations pour innover. Ce sont ces 9 projets universitaires qui répondent aux grands enjeux de société de demain dans des domaines comme la robotique, la mer, l’énergie ou encore la santé et qui ont reçu un financement de la Commission Européenne. Mais ce sont aussi toutes nos entreprises, dans le numérique, l’industrie ou les services qui se développent à l’échelle européenne, nouent des partenariats riches de la diversité de notre continent. Ce sont enfin toutes nos associations – centre culturels, comités de jumelage, fédérations d’éducation populaire – qui racontent, expliquent, transmettent ce goût de l’Europe par des actions linguistiques, culturelles, éducatives…

Oui Nantes vit en Europe et l’Europe vit à Nantes. C’est pour continuer d’affirmer cette ambition que nous ouvrirons à l’automne, sur l’île de Nantes, EuropaNantes, un lieu unique qui va réunir toutes les associations engagées pour faire vivre l’idéal européen que nous partageons.

Et dans le même temps s’exprime parfois une défiance ou une incompréhension vis à vis de l’Europe ou plus exactement des politiques européennes. Oui nous devons l’entendre et y répondre. Et oui pour cela l’Europe politique doit profondément se refonder. L’Europe doit d’abord être humaniste, démocratique, sociale et écologique. Elle doit être source de progrès dans les têtes et dans les faits. Et il faut pour cela profondément rénover les institutions européennes, les rendre plus transparentes, plus justes, plus démocratiques dans leurs principes comme dans leur fonctionnement. Nous avons besoin d’une Union Européenne qui mette le citoyen au centre de son projet pour répondre de façon ambitieuse aux défis d’avenir et protéger. Pour conjuguer transition écologique, justice sociale et refondation démocratique. Les territoires ont un rôle majeur à jouer pour refonder le projet européen dans ce sens et je veux que Nantes y contribue.

Le débat des semaines à venir devra apporter des propositions et des réponses. Pour ma part, et pour n’en citer que quelques unes, je soutiens la création d’un droit d’asile européen, la création de droits sociaux, comme le SMIC européen, pour protéger les salariés du « dumping social » ou le passage d’une politique agricole commune à une politique agricole et alimentaire commune, pour une alimentation de qualité, sûre et qui donne aux agriculteurs des revenus à la hauteur de leur travail et de leur rôle majeur pour nos territoires.

Ensemble, fêtons l’Europe qui nous rassemble, l’Europe qui nous inspire. Débattons et proposons pour redonner un avenir à l’Europe à partir de nos valeurs, de notre histoire et de nos solutions.

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Actualités, Tribunes
Auteur Benjamin Baudry
 Laisser un commentaire sur L’Europe vit à Nantes et Nantes fait vivre l’Europe
Laisser un commentaire sur L’Europe vit à Nantes et Nantes fait vivre l’Europe

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congrès du Parti socialiste : le texte porté…

Les militantes et les militants ont placé très largement en tête le texte porté par Olivier Faure. Ils expriment ainsi un choix porteur d’espoir ; celui…

Publié le 12 janvier 202319 janvier 2023

Discours d’ouverture des #BIS2023

Madame la Vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique (Dominique Poirout), Monsieur le Directeur général à la création artistique (Christopher Miles), Mesdames, Messieurs les élus, Cher…

Publié le 11 janvier 202319 janvier 2023

Demain n’attend pas ! Discours de voeux aux…

Monsieur le Premier Ministre, mon cher Jean-Marc, Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Madame la Présidente de Région, chère Christelle Morançais, Monsieur le…

Publié le 5 janvier 202319 janvier 2023
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales