Mercredi 7 décembre 2016, l’application mobile « Nantes dans ma poche » développée par Nantes Métropole a obtenu le Grand Prix Cap Com 2016, lors du forum annuel qui rassemble les acteurs de la communication publique et territoriale réuni cette année à Marseille. Après les Prix « Acteurs Publics » et « Territoires innovants-Les Interconnectés », les atouts de cette appli gratuite et unique en France dans l’univers des collectivités, son caractère innovant au service des usagers, pour une ville plus simple et plus facile ont une nouvelle fois fait la différence.
Consulter les menus de son enfant à l’école, savoir dans combien de temps passe le bus à côté de chez soi, trouver les horaires de la piscine, disposer de bons plans dans les commerces, choisir le film de la soirée ou encore s’assurer qu’il reste des places dans un parking, ce sont quelques uns des services qu’offre « Nantes dans ma poche ». Disponible gratuitement sur smartphones et tablettes, « Nantes dans ma poche », c’est :
→ une approche centrée sur les préoccupations du quotidien ;
→ des services centrés sur les besoins des usagers,
→ des services ultra-personnalisables,
→ une démarche expérimentale, vouée à s’enrichir, en lien avec les attentes et besoins des usagers
Ce Grand Prix Cap Com, la plus haute distinction remise hier soir à Nantes Métropole, valorise à la fois :
-
la démarche innovante de co-construction de la métropole, associant les 24 communes mais aussi les différents publics et usagers (habitants, agents de la métropole, entreprises, acteurs de l’éco-système numérique nantais… invités à donner avis et idées pour faire évoluer l’appli) ; « Il s’agit d’une belle illustration de notre volonté de développer les collaborations entre grands groupes comme Orange et startups locales » commente Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. « Cela illustre notre état d’esprit, une nouvelle façon de travailler pour et avec les citoyens de manière beaucoup plus directe et interactive » précise Francky Trichet, adjoint en charge de l’innovation et du numérique.
-
l‘approche centrée sur l’usager pour une ville facile et pratique à vivre en simplifiant le quotidien avec des données diffusées en temps quasi-réel et adaptées à chaque usage.
Lancée en mai 2015 dans sa version pilote, puis en mars 2016 dans sa V1, l’application est dédiée à la vie quotidienne et à la mobilité. Elle complète un ensemble d’outils numériques (sites internet, e-démarches, open data…) au service des habitants et usagers de la ville.
L’APPLICATION EN QUELQUES CHIFFRES
-
Plus de 66 000 téléchargements depuis le lancement de la version pilote
-
5000 utilisateurs distincts quotidiens
-
4,1/5 : la note moyenne attribuée dans les stores
-
7 « tuiles » installées en moyenne par utilisateur. Services les plus utilisés : info circulation, Tan, agenda et information des écoles
-
L’écran d’accueil représente 90 % des pages vues, grâce à un accès direct et rapide à l’information