Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Nantes et la Métropole mobilisées pour le rebond de la Cantine numérique et des 25 acteurs hébergés Halle de la Madeleine

Publié le 21 novembre 201630 mars 2017

«Face à la catastrophe, nous avons aujourd’hui la preuve que la mobilisation collective et le collaboratif ne sont pas de vains mots sur la métropole nantaise : moins de 24 heures après l’incendie qui a détruit la Cantine numérique de Nantes, nous disposons déjà de solutions pour que l’activité se poursuive, pour que la dynamique ne soit pas cassée : relogement immédiat des acteurs, pistes à moyen terme et dispositifs financiers avant les règlements des assurances » a expliqué Johanna Rolland maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole qui exprime le soutien le plus total de la collectivité.

La Cantine de Nantes, portée par l’association Atlantic 2.0, le réseau des professionnels du web et de l’innovation numérique des Pays de la Loire, anime ce lieu et contribue à favoriser les échanges et à concrétiser les projets des différents acteurs : coworking, animation et structuration, croisement d’entrepreneurs nantais ou de passage, et expérimentation sont au cœur de ses missions. Depuis son ouverture en 2011, plus de 1000 événements y ont vu le jour, plus de 20 000 personnes s’y croisent chaque année, 100 personnes y travaillent quotidiennement.

Si les causes du sinistre restent indéterminées à ce stade, Johanna Rolland a salué l’engagement des pompiers sur le terrain hier soir : ils sont parvenus à éviter une plus large propagation de l’incendie, qui n’a finalement fait que des dégâts matériels. Les solutions présentées sont de 3 ordres :

1. le relogement immédiat

→ 57 places en open space ont été trouvées par Nantes Métropole via la SAMOA

→ 200 espaces sont mis à disposition par le collectif nantais via les initiatives des associations, start-ups, associations etc.

2. le relogement à moyen terme : une recherche active coordonnée par Nantes Métropole

La Métropole coordonne la recherche de locaux avec les acteurs privés et publics (Région et département) en prenant en compte les besoins de l’ensemble des entreprises concernées. « Il s’agit de cultiver la dynamique de projet pour stimuler les synergies et les croisements entre acteurs du numérique » a expliqué Adrien Poggetti, délégué général d’Atlantic 2.0.

3. des solutions financières

→ Une subvention exceptionnelle d’équipement de Nantes Métropole pour la Cantine

→ le recensement des problématiques de trésorerie des 25 entreprises concernées pour activer des dispositifs de financement, comme par exemple, ceux portés par la Région

S’agissant des riverains

80 personnes avaient été évacuées hier soir à la maison de quartier et 16 chambres d’hôtel mises à disposition pour ceux ne disposant pas de solutions d’hébergement chez des proches. Une permanence accueillait les habitants dès ce lundi matin à 8H30. Après examen par les pompiers et un expert afin de s’assurer de l’habitabilité et à ce stade, 3 logements ont été détruits ou partiellement détruits (sans toit) et 2 sont inhabitables en l’état mais réoccupables rapidement (pour des problèmes électrique ou de vitres brisées), représentant une dizaine de personnes au total.

Pour le moment, aucune demande d’hébergement d’urgence n’a été enregistrée par la Ville qui reste cependant à disposition pour une prise en charge.

« J’ai confiance dans l’agilité des acteurs locaux du numérique à rebondir et reconstruire, à écrire une nouvelle page favorisant les synergies, les croisements et la confrontation entre eux pour développer de l’activité et des emplois. C’est tout l’enjeu pour ce lieu désormais emblématique de la Nantes Tech» a conclu Johanna Rolland.

La Cantine numérique en bref…

Ouverte depuis le 1er janvier 2011 – Le numérique : 22 000 emplois, 7,7% de l’économie nantaise ; 70 % de la filière régionale

Un espace de coworking

La Cantine, c’est avant tout un espace de coworking, l’un des plus importants et emblématiques, sur les 22 qui existent. Environ 25 postes de travail sont mis à disposition des acteurs, professionnels du numérique en plein coeur de Nantes (accueille un public d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’experts métier, de salariés, d’indépendants, de chercheurs, d’étudiants …).

Never stop learning : 230 événements par an

Plus de 200 événements sont portés à la Cantine chaque année. Web2day, Mobile Monday, Startup Weekends, Meetups Agile, Java, WordPress, Php, Javascript, Cantine Research Labs, petits déjeuners, evening pitchs…

Un carrefour de communautés

Siège de l’association Atlantic 2.0, qui pilote la Nantes Tech, la Cantique numérique accueille également Alliance Libre, LiberTic, Java user group, GDG, AFUP, Agile Nantes sont autant de communautés d’acteurs qui s’approprient la Cantine pour organiser régulièrement leurs événements.

 

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Communiqué de presse, Presse / Médias
Auteur Fleur Malouines
 Laisser un commentaire sur Nantes et la Métropole mobilisées pour le rebond de la Cantine numérique et des 25 acteurs hébergés Halle de la Madeleine
Laisser un commentaire sur Nantes et la Métropole mobilisées pour le rebond de la Cantine numérique et des 25 acteurs hébergés Halle de la Madeleine

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1er Contrat Métropolitain de Relance et de Transition…

Alors que la crise sanitaire, économique et sociale qui a frappé la France en 2020 se prolonge en ce début 2021, Nantes Métropole et l’État…

Publié le 26 février 202126 février 2021

Johanna Rolland salue la mémoire de Daniel Cordier,…

« Après la disparition de Pierre Simonet le 5 novembre dernier, Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin, marchand d’art et historien, l’un des deux…

Publié le 23 novembre 202014 décembre 2020

Sans sérénité financière, pas de confiance, pas de…

Un collectif de quarante-trois élus, dont les maires de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes et Nice, Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Michèle Rubirola, Martine Aubry,…

Publié le 5 novembre 202023 novembre 2020
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales