Comme chaque année, le 8 mars est une journée symbolique pour manifester notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, à tout âge, partout, dans toutes les sphères de la vie sociale, professionnelle, familiale…En politique, comme dans les entreprises, dans le sport ou la culture.
Une journée symbolique et une journée d’actions et de revendications, pour défendre les droits des femmes, acquis après de longues années de combats féministes, et conquérir de nouvelles avancées, concrètes et utiles à l’ensemble de la société. Car ce n’est pas un « sujet de femmes », ça nous concerne toutes et tous !
Et si les inégalités, sociales notamment, entre femmes et hommes, filles et garçons, sont encore une réalité, à Nantes comme partout en France et dans le monde, il n’y a pas de fatalité. Il faut agir, chaque jour de l’année, et de manière transversale. En matière d’accès à la santé, à l’école, dans les transports, sur l’espace public. Dans nos politiques publiques comme dans la manière dont nous gérons nos collectivités, en tant qu’employeurs.
C’est tout le sens de notre engagement, avec mon équipe municipale, de faire de Nantes la 1ère ville non-sexiste de France en 2030 ! L’idée ici n’est pas de s’attaquer uniquement aux conséquences et manifestations des inégalités mais d’agir à la racine, en luttant pied à pied contre le sexisme.
Dans cette optique, deux rendez-vous importants ont lieu cette année :


Sans oublier, tout au long du mois de mars, une vingtaine de rendez-vous, et d’initiatives, proposés avec nos partenaires associatifs et institutionnels pour mettre en lumière le combat pour l’égalité et ses enjeux.
Notre combat continue !