Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

[Voeux 2019] Lire le discours

Publié le 8 janvier 2019

Voeux aux institutionnels

Lundi 7 janvier 2019 – 19h

Cité des Congrès

Monsieur le Premier Ministre, cher Jean-Marc
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Madame la présidente du Conseil Régional,
Madame la 1e VP du Conseil Départemental, Catherine Touchefeu
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élu-e-s,
Mesdames les interprètes, qui assurent ce soir la traduction du discours en langue des signes et je vous en remercie (Rémi GIFFARD et Manon ROSSETTI)

Mesdames et Messieurs,
Soyez les bienvenus ici ce soir. Entrer dans une nouvelle année, c’est bien sûr prendre du temps, du recul et de la hauteur sur les événements passés. C’est aussi choisir les yeux avec lesquels on veut regarder l’année qui vient.

C’est d’autant plus nécessaire face à l’urgence que nous ressentons tous. Une triple urgence.
L’urgence climatique nous rattrape plus vite que nous n’agissons. Nous l’avons vu cet été, la COP24 l’a redit à Katowice.
L’urgence sociale se fait sentir sur nos ronds-points comme dans les échanges internationaux. Elle appelle à plus de justice sociale, fiscale, économique.
L’urgence politique impose quant à elle de repenser les formes démocratiques.
Ces urgences contribuent à nourrir une société toujours plus fragmentée, qui nourrit le sentiment parfois chez certains le sentiment d’être invisible aux yeux des autres et de la République .

Je suis de cette génération qui est née et a grandi avec ces trois urgences. Mais je suis convaincue qu’il n’y a pas d’un côté le défi climatique et de l’autre l’urgence sociale. Notre responsabilité c’est justement de les réconcilier. Il y a un défi de société qu’il est de notre devoir de relever. Je crois que les villes ont cette capacité à ouvrir des chemins nouveaux qui conjuguent dynamisme économique, transition écologique, justice sociale et renouveau démocratique. C’est cela que j’ai appelé l’autre métropole, y compris lorsque j’ai refusé la perspective d’une fusion avec le département. Je voudrais partager avec vous comment les choix que je fais avec mon équipe, les actions que nous menons avec les maires des 24 communes inventent cette Autre Métropole. Une métropole qui se développe sans écraser, en synergie avec les territoires péri-urbains et ruraux, une Métropole qui protège ce que nous avons et nous projette dans ce que nous voulons être, une métropole qui invente un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

« Ni chair, ni poisson, juste ce qu’il faut pour faire une sirène ». Voilà ce que Julien Gracq disait de Nantes. Oui Nantes sait faire des paradoxes une force, de la complexité une richesse, des identités multiples un horizon commun.

Que notre métropole soit votre port d’attache depuis toujours ou que vous l’ayez rejointe récemment, vous savez comme moi combien vivre, travailler, étudier ici, c’est avoir la conviction d’être de quelque part, de participer, à sa place, à l’esprit nantais, je dirais presque à l’âme de Nantes. Oui Nantes a une âme, chacun le sait, chacun le sent, dans la diversité de nos vies, de nos âges, de nos parcours. Notre attachement à Nantes est notre richesse et notre force dans un monde guetté par l’uniformité et la standardisation.

Nantes est singulière, ce n’est pas un effet de style que de dire cela, c’est une réalité tangible. Du centre-ville aux quartiers populaires, des grues des chantiers à la tour LU, des rives de la Loire, de l’Erdre ou de la Sèvre aux coteaux et vignobles, Nantes a pour nous un visage particulier. Nous partageons avec elle une histoire, faite de grands moments de joie, de solidarité et de combativité collective.

La joie cette année, c’est celle que nous avons éprouvée avec les 10 000 Nantaises et Nantais rassemblés Cours Saint-Pierre et à la Halle XXL pour vibrer ensemble devant notre équipe nationale de football devenue championne du monde ou quand le H s’est hissé sur le toit de l’Europe en Final Four de handball.

La solidarité, c’est la générosité exemplaire des Nantaises et des Nantais envers les migrants.

La combativité, c’est notre capacité collective à rebondir, dans nos 24 communes, avec Saint-Nazaire, le Département, la Région, Madame la Présidente, avec le monde économique, monsieur le Président de la CCI, celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, après l’annonce par l’État de sa décision d’abandonner le projet de transfert de l’aéroport. La combativité, c’est notre capacité à nous mobiliser, services publics, associations, habitants, quand nos quartiers populaires ont été touchés par des violences.

Cette âme, cet esprit nantais nourrit notre rayonnement en France comme en Europe. J’en veux pour preuve un chiffre : plus de 400 000 visiteurs pour notre musée d’Arts dans cette année 2018. Un musée reconnu et salué en Europe pour son architecture et la qualité de sa programmation. Un musée qui rayonne car, je vous l’annonce ce soir, l’exposition Charlie Chaplin qui ouvrira à Nantes en octobre 2019 sera ensuite accueillie en avril 2020 au Louvre Abu Dhabi.

Notre rayonnement européen passe aussi par le sport. Les Nantais ont envie de vibrer dans de grandes compétitions internationales et de pouvoir tout simplement faire du sport en bas de chez eux. Alors oui nous faisons le choix d’un nouveau stade pour le FCN entièrement financé par le privé. Et oui le stade Louis Fonteneau deviendra un grand équipement public à vocation sportive, sous maîtrise publique, dont nous allons collectivement imaginer le nouveau visage et les nouveaux usages. Oui nous investissons pour le sport pour tous dans de grands équipements comme en proximité. C’est le cas à Bellevue où nous démarrons cette année la construction d’un nouveau complexe sportif. Avec à la clé de cet engagement multiple, toujours plus de plaisir, toujours plus d’éducation par le sport et toujours plus de compétitions de haut-niveau à Nantes : l’euro féminin de Handball, il y a un mois, le match de qualification de l’équipe de France de Basket le 24 février, l’euro de volley masculin et de tennis de table en septembre 2019.

Mesdames, Messieurs,

Nantes a une âme, une histoire, des valeurs, qui ont forgé chez nous une conviction : il n’y a ni fatalité, ni résignation face aux mutations du monde. Oui nous pouvons relever les défis sans les opposer ! Nous devons au contraire les conjuguer !

C’est une conviction que je porte inlassablement, en permanence. Auprès du Gouvernement pour défendre nos choix et nos ambitions. Auprès de mes collègues en coprésidant le collège des Métropoles de France Urbaine. En Europe, au sein d’Eurocities, pour rappeler que les métropoles sont des territoires d’innovation et de solution. Je porterai une nouvelle fois ce message à Bruxelles, en mars prochain, au sommet des maires de grandes villes.

Car je suis convaincue que le moment que nous vivons est un gisement d’opportunités pour notre société. 80 % des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. Dans l’économie décarbonée que nous devons inventer, tout est à imaginer. De nouvelles façons de produire, de nouvelles façons de travailler, de nouvelles façons de s’organiser. Avec des attentes très fortes de nos concitoyens, qu’ils soient étudiants, salariés ou retraités. Une attente de justice et de sens au travail, pour eux-même et pour la société.

Si Nantes figure aujourd’hui en tête du classement des villes où il fait bon vivre et travailler, je crois que c’est aussi parce que nous avons ce temps d’avance face aux mutations. J’en veux aussi pour preuve nos bons résultats économiques. Plus de 10 000 emplois salariés privés créés cette année, l’un des deux taux de chômage le plus bas des métropoles françaises.

Oui ici nous inventons une autre Métropole ! Une Métropole qui porte un nouveau contrat social et écologique!

L’année qui s’achève, celle qui s’ouvre, sont des jalons décisifs sur ce chemin. Je prendrais trois exemples.

Sur la question du logement d’abord. Avec les bailleurs sociaux, nous nous employons à lutter contre la précarité énergétique par le développement des réseaux de chaleur qui permettent à une famille du parc social d’économiser potentiellement entre 50 et 100€ sur sa facture de chauffage. Mais aussi par la rénovation énergétique des logements pour laquelle nous avons programmé 56M€ d’investissements dans les années qui viennent.

Sur la question des déplacements ensuite. Se déplacer est essentiel, cela doit aussi être possible pour tous. Nous faisons le choix d’investir massivement dans les transports publics. Le e-busway, plus long de 30 %, entrera en service cette année et nous investissons pour un parc de bus sans diesel d’ici 2021. Mais se déplacer dans notre Métropole, c’est aussi repenser les usages de la voiture, par le soutien fort au covoiturage dans notre nouveau PDU. Passer demain d’une voiture sur 4 partagée à une sur deux, c’est un gain de temps, un gain d’argent et un gain de qualité de l’air.

Sur la question de l’alimentation enfin. Nous sommes tous toujours plus conscients des impacts de nos choix sur notre santé comme sur celle de la planète. Mais s’alimenter a aussi un coût et la précarité alimentaire se développe chez certains de nos concitoyens. Notre projet alimentaire de territoire, les fermes urbaines de Doulon-Gohards, le carreau des producteurs dans le nouveau MIN sont autant d’actions pour promouvoir une alimentation locale, durable de qualité et à un juste prix.

Donc oui, nous pouvons agir pour le pouvoir d’achat et la transition écologique. C’est ce que nous avons défendu cette année dans les feuilles de route transition énergétique, alimentation ou économie circulaire.

Et oui nous ne pouvons le faire qu’avec nos voisins. Le contrat de réciprocité que nous allons signer avec le pays de Retz le rappelle. Sur les questions de mobilités comme d’alimentation, notre ville n’est pas une île mais le nœud d’un réseau dans lequel elle s’insère.

Autrement dit, si nous sommes capables de faire autrement, c’est parce que nous sommes capables de fédérer. Fédérer les sujets. Et fédérer toutes celles et ceux qui ont envie de faire, qui font déjà : les citoyens, les collectivités, le service public, le tissu associatif et bien entendu, les entreprises, forces vives de notre Métropole.

Notre tissu économique est dynamique et innovant dans les grands groupes comme dans les TPE et PME, vous le savez, Monsieur le Président de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Notre écosystème numérique est reconnu en Europe. Et continue de se développer avec la livraison cette année de la Halle 6, au cœur du quartier de la création.

Nantes invente l’usine du futur avec l’IRT Jules Verne.
Nantes invente la santé du futur avec le quartier de la santé autour du nouveau CHU.
Nantes invente l’alimentation du futur, avec notre nouveau MIN, plus grand bâtiment photovoltaïque de l’Ouest qui ouvre ce mois-ci.
Nantes investit dans les énergies du futur, comme l’énergie solaire. Et je vous annonce que dès mars 2019, une centrale solaire de 4ha entrera en service sur le site du Zénith. Une centrale qui produira l’équivalent de la consommation annuelle de 2400 foyers.

Cette volonté commune d’agir s’ancre dans la conscience partagée de l’urgence. L’engagement des entreprises nantaises sur les questions de responsabilité sociétale et environnementale, le dynamisme de l’économie sociale et solidaire dans notre Métropole le démontre.

Les nouveaux paysages de Nantes mettent aussi en œuvre ce contrat écologique et social, avec l’eau et la nature comme trait d’union.

Partons du Bas-Chantenay. Nous allons y révéler la Loire, que l’on pourra admirer dès cette année depuis le belvédère Kawamata sur la butte Sainte-Anne, depuis – je vous l’annonce – la terrasse de la nouvelle Brasserie qui ouvrira à la fin de l’année sur la cale Dubigeon. La loire que l’on pourra aussi admirer depuis le jardin extraordinaire qui ouvrira en septembre avec sa grande cascade et qui sera l’écrin de l’Arbre aux Hérons. Et dans quelques années, depuis le toit de CAP44 que nous avons fait le choix de conserver et de transformer.

Ce fil de l’eau et de la nature irrigue toute notre Métropole. Si on le suit, on voit apparaître nos vallées, la Loire amont et aval, L’Erdre et ses affluents, la Chézine et la Sèvre. Elles dessinent les 5 branches de notre étoile verte. Elle permet à chaque habitant de profiter de ce bien commun que sont nos espaces naturels.

La 1e branche, celle de la Loire va prendre forme sous nos yeux cette année. La gare-mezzanine sera inaugurée en fin d’année, avec sa sortie jardin complètement repensée. Le nouveau parvis grand ouvert sur le Jardin des Plantes, les voies de tram désormais engazonnées, l’Erdre rendue visible en face du Lieu Unique marquent le point de départ de cette grande promenade de la gare à la Loire. Sa réalisation va se poursuivre avec les travaux sur Feydeau-Commerce qui démarreront au 1er trimestre. Et puis au printemps, Quai des Plantes sera étendu jusque gare maritime et se prolongera même, grâce au VAN, jusqu’à la butte Saint-Anne. En centre-ville, la transformation se poursuit avec un nouvel espace commercial qui va voir le jour cette année sur Fleuriot de Langle, car le dynamisme et l’attractivité du cœur de ville sont une de nos priorités.

Oui Nantes se transforme, pour inventer une métropole de l’intime et des grands horizons.

Nous savons où nous allons. Nous savons ce que nous voulons et nous sommes constamment mobilisés pour concilier attractivité et qualité de vie. Pour faire une Métropole que l’on puisse habiter et qui fasse toujours plus de place à ceux qui la font.

Habiter, c’est pouvoir se loger quel que soit son revenu, son âge, sa situation familiale, sans être contraint de s’éloigner. C’est pour cela que nous construisons 6000 logements par an, dont 2000 logements sociaux. C’est pour cela que j’ai souhaité que nous montions en puissance sur l’offre à destination des familles dites de la classe moyenne avec la construction de 1300 logements abordables par an et une nouvelle offre pour l’accession intermédiaire.

Mais habiter pour nous, c’est pouvoir se loger dans une ville comme un jardin, à la fois cocon et fenêtre sur le monde. A partir de cette année, le coefficient nature en ville obligera chaque projet immobilier à intégrer une exigence environnementale forte. La protection de notre patrimoine naturel et architectural est un élément essentiel : nos murs anciens, nos belles façades, nos arbres remarquables participent de notre singularité, nous voulons les protéger. C’est le sens des plans paysage et patrimoine primés tout récemment à l’échelle nationale.

Habiter, c’est avoir envie de vivre sa ville, parce qu’elle est belle, active, joyeuse. Il faut pour cela qu’elle soit propre et sûre. Comme toutes les métropoles qui se développent, Nantes est confrontée à des questions de propreté, de sécurité et nous savons que sur ces sujets, nous pouvons progresser.

C’est le sens du plan propreté lancé au printemps. Avec 5M€ investis pour améliorer le service public. Mais aussi une brigade verte lancée dès ce début d’année, d’abord pour des actions de sensibilisation puis de verbalisation quand cela s’avère nécessaire. Car la propreté, c’est aussi l’affaire de tous.

La sécurité est aussi une priorité pour chaque Nantais. Nous avons déployé cette année la vidéoprotection, avec 97 caméras et un centre de supervision urbaine, mutualisé entre communes de la Métropole. C’est une vraie avancée. Elle permet au quotidien d’intervenir rapidement sur des situations de violence, de faire progresser plus rapidement des investigations. Mais Nantes a aussi besoin du soutien fort de l’État sur ces questions. Vous le savez M.le Secrétaire Général, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le Préfet sur ces sujets. La lutte contre les trafics, la police de sécurité du quotidien, c’est l’État. J’ai rappelé au Ministre de l’Intérieur, que je verrai dans les prochains jours, les promesses faites sur le perron de la Mairie par le Premier Ministre à l’été pour que Nantes soit mieux dotée en moyens humains.

Oui nous agissons pour faire une Métropole que l’on puisse habiter sereinement, facilement.

Et je veux saluer les 70 000 bénévoles nantais engagés dans plus de 600 associations qui contribuent, en donnant de leur temps, à faire cette Ville que l’on habite ensemble.

Oui nous agissons pour faire une ville pour toutes les générations. Avec 50 nouvelles places de crèche en 2019, nous dépasserons cette année notre engagement de créer 400 places durant ce mandat. Des tout-petits aux plus âgés, des plus fragiles aux plus mobiles, notre ville dessine un avenir qui intègre et non qui relègue.

Dans les 11 quartiers de Nantes d’abord. Ils participent chacun dans leur singularité à notre dynamique. Et nous portons partout la même exigence et la même ambition. Je pense évidemment à nos grands quartiers populaires. Avec en particulier quatre grands projets de transformation pour Bellevue, Dervallières, Nantes Nord et Bottière-Pin Sec. Ces projets urbains et humains ont été travaillés avec les habitants. Ils regardent les difficultés de ces quartiers avec lucidité mais s’appuient aussi sur les talents et les envies d’habitants qui veulent simplement vivre dignement et faire vivre leur quartier. Nous avons d’ailleurs obtenu la plus grande enveloppe financière de France auprès de l’ANRU.

C’est fort de cet engagement que nous y soutiendrons le développement économique et l’emploi.

C’est aussi fort de cet engagement que nous avons fait le choix d’accompagner, avec Bertrand Affilé, l’installation de la compagnie Royal de Luxe à Bellevue, pour y produire son spectacle Miniatures dès cet été et tisser des liens forts et durables avec les habitants du quartier.

Dans nos 24 communes, dans le travail avec tous les maires, nous construisons aussi cette dynamique et cette Métropole qui intègre. Je pense aux investissements forts que nous avons mené cette année à Mauves sur Loire, Carquefou, la Chapelle sur Erdre ou Rezé pour aménager et faire vivre le coeur de nos communes, facilitant ainsi la vie des habitants.

Oui, c’est dans la réciprocité avec tous les territoires proches que nous voulons construire notre avenir.

Avec Saint-Nazaire, au sein du pôle métropolitain, avec les grandes villes de l’Ouest que sont Rennes, Brest ou Angers. S’allier pour peser, à la bonne échelle, sur les bons sujets. Sur les questions de recrutement par exemple. Avec « La ruée vers L’ouest », premier salon commun que nous organisions cette année à Paris, nous démontrons que l’Ouest est une terre d’avenir.

Oui Nantes est une Métropole qui permet d’être au monde sans le subir. Le changement climatique, la montée des populismes au Brésil, en Italie ou aux Etats-Unis, la fermeture d’une partie de l’Europe face au défi des migrants, les conflits toujours plus meurtriers en Syrie ou au Yémen, la question croissante du transhumanisme sont autant de réalités européennes et internationales qui ont un écho à Nantes. Et auxquelles nous voulons contribuer à apporter des réponses.

En recherchant ce que nous avons de commun au-delà de nos intérêts particuliers, pour définir ensemble les contours et les formes de l’intérêt général. Nantes veut faire-ensemble pour faire vivre l’hospitalité.

Oui dans ce nouveau contrat social et écologique, l’hospitalité est essentielle. Nantes est une ville accueillante, généreuse et solidaire. Nous le défendons et l’avons rappelé avec force cette année en accueillant Adama Dieng, conseiller spécial des Nations Unies, pour lancer la saisons des droits humains.

Nantes voit dans l’Autre une richesse. Quels que soient son genre, sa couleur de peau, son âge, l’endroit d’où il vient et celui où il vit.C’est pour cela que nous agissons fortement pour l’égalité, l’égalité réelle, concrète. La bataille pour l’égalité commence par l’éducation, qui est pour nous une grande priorité. Nous anticipons l’avenir à travers notre grand plan pour les écoles nantaises, avec la construction de 5 nouvelles écoles et l’extension de 15 autres d’ici 2025.

Notre engagement pour l’égalité, c’est celui pour le respect de la dignité. En particulier celle des plus fragiles, que nous ne laissons pas sur le bord du chemin.

Avec des lieux de solidarité innovants et bienveillants, qui permettent de se construire, de se reconstruire, de choisir un nouveau chemin de vie. Je pense ici au centre de consultation post-traumatique pour les femmes victimes de violence. Un centre unique en France, dont l’idée émane d’associations et je veux leur rendre hommage. Nous allons l’inaugurer cette année sur l’île de Nantes, il sera ouvert 7j/7, 24/24. Notre engagement dans ce projet depuis 4 ans est porté par la conviction que ces femmes et leurs enfants ont besoin d’un espace pour ne plus être victimes et retrouver l’envie de choisir leur vie.

Des lieux de solidarité innovants et bienveillants, ce sont aussi les nouveaux Bains-Douches sur l’île de Nantes, désormais intégrés avec le restaurant social Pierre Landais dont nous posons la 1e pierre ce mois-ci. Je pense également au projet 5 Ponts, un projet ambitieux, soutenu par l’Union Européenne, qui associe restaurant solidaire, accueil de jour et ferme urbaine.

L’hospitalité, c’est aussi le choix que j’ai fait, avec mon équipe, de mettre à l’abri plus de 700 migrants, en activant le plan communal de sauvegarde. Je l’ai fait par respect pour la dignité humaine d’abord, par respect du droit ensuite, puisque la majorité de ces personnes sont des demandeurs d’asile. Par fidélité à l’histoire et aux valeurs de notre ville et de notre pays enfin, en assumant des missions normalement dévolues à l’État et qui doivent être pensées à l’échelle européenne.

Dans la période qui s’ouvre où nous allons beaucoup débattre, il est essentiel de réfléchir collectivement pour inventer de nouvelles façons de travailler ensemble sur tous ces sujets – collectivités, Etats, UE- sur ces sujets. EuropaNantes, ce nouveau pôle Europe qui s’ouvrira au cœur du projet iLink cette année, sera certainement un de ces lieux de débat.

Car l’hospitalité à Nantes, c’est enfin notre capacité à accueillir ceux qui arrivent. Je pense bien sûr aux nouveaux habitants arrivés cette année dans notre Métropole. Mais aussi aux 81 entreprises françaises, européennes et même internationales accompagnées par notre agence NSD qui ont vu en nous une terre d’avenir. Elle travaille au quotidien pour faire rayonner la Métropole Nantes-Saint-Nazaire comme nœud central d’un réseau du Grand Ouest et nous allons continuer. Car l’attractivité par la douceur de vivre, l’attractivité par l’hospitalité, l’attractivité par la singularité est un de nos atouts pour continuer d’inventer cette autre Métropole.

Une Métropole où les idées fusent et prennent vie. Nantes sait que la fortune sourit aux audacieux et a toujours pris le risque de regarder au-delà de la ligne d’horizon pour inventer l’avenir .

Nantes est un port, une ville d’eau douce et d’eau salée, dont le cœur bat au rythme des marées. Notre histoire maritime nous a donné le goût des grands horizons. Elle est notre héritage, nous voulons qu’elle soit notre avenir.

2019 sera une grande année nautique. Nous accueillerons au printemps la Mer XXL, première exposition universelle qui veut démontrer combien mers et océans, sont le berceau et la richesse de notre humanité. Débord de Loire prendra sa pleine dimension avec sa deuxième édition qui fera vibrer la Loire de Nantes à Saint Nazaire.

Au coeur du Bas-Chantenay qui se transforme, des entreprises innovantes vont s’installer dans la cale de l’usine électrique dont AirSeas, qui construira des voiles pour tracter des paquebots et réduire ainsi leur consommation d’énergie. Je salue son président, Oui dans l’estuaire de la Loire, nous inventons le nautisme du futur.

Pour inventer l’avenir, nous devons nous appuyer sur notre histoire comme sur notre jeunesse. Ses visages multiples sont notre richesse.

Je pense à ces étudiants et jeunes diplômés que nous accompagnons sur trois ans, avec Saint-Nazaire, dans le dispositif Maïa Mater pour les aider à développer leur première entreprise.

Je pense aussi à ces jeunes Nantais de Bellevue qui sont allés gravir l’Annapurna au printemps, accompagnés par la pépinière jeunesse, pour se prouver à eux-mêmes et aux autres qu’ils étaient capables collectivement de prendre des risques , d’accomplir quelque chose de plus grand qu’eux.

Nos jeunesses sont riches d’idées et de projets que nous voulons encourager. Nous lançons cette année une bourse jeunes qui permettra de soutenir les projets.

Car oui Nantes sait ouvrir les horizons par sa capacité à innover.

Cela passe par l’enseignement supérieur, avec une université puissante, Mr le Président, qui rayonne en France, en Europe et dans le monde. Le succès de l’initiative NeXT, qui regroupe aujourd’hui l’Université, le CHU, l’INSERM et l’école Centrale le démontre. Le déploiement de la nouvelle université nantaise en 2019 sera une avancée sur ce chemin. Et puis la participation de sismologues nantais à la mission Insight de la Nasa qui a envoyé avec succès une sonde sur Mars témoigne aussi de l’excellence universitaire nantaise.

Mais à Nantes, l’innovation sort des laboratoires et se développe dans la ville pour en faire un terrain d’expérimentation grandeur nature. C’est l’idée du Nantes City Lab, avec de belles réalisations après seulement un an d’existence. Comme le projet Yhnova, cette maison d’habitat social, exemplaire sur le plan écologique, construite en quelques jours seulement par une imprimante 3D dans le quartier de Bottière.

Pour continuer de penser hors des cadres traditionnels, d’inventer de nouvelles représentations du monde, nous avons besoin de culture, d’art et d’artistes. C’est tout le sens des ateliers d’artistes que nous avons inaugurés en 2018 et de Libre Usine dont nous poserons la 1e pierre cette année. C’est aussi ce que nous faisons avec les parcours d’éducation artistique et culturels dans les écoles de la Ville. Le bouillonnement culturel de notre Métropole passe par une offre ambitieuse et accessible pour faire vivre la culture dans l’espace public. Je pense bien sûr aux œuvres du VAN, et à ce pas de côté que nous nous sommes si bien approprié mais aussi à Carrément Biscuit ou à Transfert. A chaque fois les Nantaises et les Nantais en ont fait des manifestations populaires, vivantes, décalées.

A Nantes, l’aventure des idées se conjugue toujours avec la capacité à rêver. Nous l’avons vu avec la démarche 15 lieux à réinventer. 41 projets proposés, plus de 7000 votants pour les départager et des lieux qui vont connaître une nouvelle vie dès cette année, avec une cantine solidaire, un jardin partagé…

Oui Nantes croit dans l’intelligence collective pour créer l’avenir que nous désirons. Les ateliers de concertation citoyenne sur les projets de rénovation urbaine, sur l’aménagement de Bords de Loire, sur le devenir de Cap 44, sont autant d’exemples que nous savons trouver ensemble des réponses pérennes, efficaces et adaptées à nos réalités. Au-delà des exemples, c’est un état d’esprit. Le 3e grand débat que nous lançons cette année dans la Métropole poursuit cette dynamique. Sur un enjeu majeur, celui du vieillissement. Aujourd’hui et encore plus demain, 4 à 5 générations cohabitent dans notre ville. C’est une richesse incroyable si nous savons fabriquer ensemble une ville de la longévité.

Penser ensemble, agir ensemble, réfléchir ensemble pour ouvrir de nouveaux horizons et inventer les voies d’un changement de modèle. Cela ne veut pas dire faire table rase du passé. Nantes a une âme et nous imaginons, dans toute notre diversité, de nouvelles façons de fabriquer la Ville, qui lui donnent justement un supplément d’âme autant qu’un petit grain de folie. Qui continue de faire de Nantes un territoire d’inspirations et de solutions dans lequel chacun puisse choisir son parcours de vie.

Alors je formule le vœu que cette nouvelle année nous permette de continuer à inventer le chemin ensemble. Le chemin d’une ville qui respire, autant qu’elle nous inspire.

Et je souhaite à chacune et à chacun, à vos familles et à vos proches une très bonne année 2019, riche de découvertes, d’accomplissement et de joie partagée.

Je vous remercie.

 

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Discours, Médiathèque
Auteur Fleur Malouines
1Commentaire sur [Voeux 2019] Lire le discours
Ouvrir le commentaire

1 commentaire sur “[Voeux 2019] Lire le discours&rdquo ;

  1. Ping : [Voeux 2019] Revoir la cérémonie des vœux aux acteurs institutionnels, économiques et associatifs nantais – Johanna Rolland

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir (ou revoir) l’émission des voeux du 7…

En raison du contexte sanitaire, l’organisation de cérémonies de voeux dans les différents quartiers n’était pas possible. Rendez-vous donc en vidéo ! Je vous présente…

Publié le 8 janvier 20216 mai 2021

Faisons ensemble de 2021, une année plus juste,…

Faisons ensemble de 2021, une année plus juste, plus solidaire. Une année pleine d’émotions. Une année utile, pour l’environnement et la planète. Belle année à…

Publié le 1 janvier 20214 janvier 2021

Nantes s’engage pour le climat !

2015-2020…Les Accords de Paris ont été signés il y a 5 ans, jour pour jour, dans le cadre de la COP21. La mobilisation pour le…

Publié le 12 décembre 202014 décembre 2020
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales