J’ai annoncé lundi un ensemble de mesures pour développer le covoiturage dans notre Métropole. Oui la voiture est un moyen de déplacement parmi d’autres, que ce soit les transports publics, le vélo, la marche. Mais il nous faut envisager son usage différemment. Car aujourd’hui, prendre sa voiture seul, c’est coûteux économiquement, écologiquement et socialement. Les prix du carburant qui augmentent, le temps et l’énergie perdue dans les trajets domicile-travail, les émissions de gaz à effet de serre, tout cela ne contribue pas à améliorer notre qualité de vie comme notre qualité de ville.
Le covoiturage permet de résoudre en partie cette équation. A Nantes, nous n’opposons pas les moyens de transport, au contraire. Notre plan de déplacement urbain agit sur tous les leviers, pour permettre à chacune et chacun de se déplacer facilement. Depuis plusieurs décennies, Nantes investit pour un réseau de transport public dense et efficace. Nous nous sommes aussi mobilisés sur le développement du vélo. Je suis convaincue qu’il faut poursuivre cet effort mais qu’il sera vain si nous ne développons pas en parallèle un autre usage de la voiture, à travers le covoiturage.
C’est le choix que nous faisons dans ce PDU. Le covoiturage, c’est une solution pragmatique, efficace, facile et rapide à mettre en œuvre. Aujourd’hui, en heure de pointe, il y a 300 000 places inutilisées dans nos voitures. La voiture solo peut devenir collective, partagée et c’est notre objectif. Aujourd’hui, 1 voiture sur 4 est utilisée en covoiturage dans la Métropole. Nous nous fixons l’objectif d’une sur deux d’ici 2027.
Pour cela, nous agissons sur trois leviers :
– Vous faire gagner en temps : le covoiturage doit permettre de se déplacer plus fluidement que la voiture solo. Nous allons pour cela expérimenter d’ici 2021 des voies réservées au covoiturage sur 4 axes prioritaires pour accéder au coeur de la Métropole : la route de Pornic, le boulevard de Vendée, la Prairie de Mauves et la route de Rennes, en coopération avec le pays de Retz ou la communauté de commune d’Erdre et Gesvres. Les aires de covoiturage seront aussi développées à proximité des voies les plus fréquentées, venant compléter une offre déjà riche proposée par la Métropole mais aussi plus largement par le Département.
– Vous faire gagner de l’argent : le covoiturage doit permettre de réduire les coûts d’un véhicule individuel. D’abord en partageant les frais avec ses covoitureurs. C’est pourquoi notre plateforme de covoiturage OuestGo ainsi que la nouvelle offre Libertan Covoiturage sont conçues pour faciliter tout à la fois la mise en relation entre usagers mais aussi le paiement des frais puisque désormais, l’offre covoiturage de la TAN permettra de rémunerer directement le conducteur à hauteur d’un ticket par trajet. D’autre part, à compter de janvier 2019, les P+R restent gratuits pour les 95 % d’utilisateurs disposant de la carte Libertan. Pour les utilisateurs occasionnels, il y aura dorénavant un avantage supplémentaire pour les covoitureurs. Ainsi, 5 personnes voyageant ensemble paieront 0,90 € par personne pour le stationnement dans le parking et l’aller-retour en transport en commun, soit 4,50 € (contre 4,50€ pour une personne seule).
– Vous faire gagner de la qualité de vie : le covoiturage, ce n’est pas seulement utile pour soi, c’est aussi utile pour les autres et pour la société dans son ensemble. En covoiturant, on contribue à une meilleure qualité de l’air pour soi, pour ses enfants, pour son entourage. Et on peut aussi faire acte de solidarité. A Nantes, c’est une valeur que nous cultivons. Nous proposerons en 2019 sur Ouestgo du covoiturage solidaire, permettant à des conducteurs volontaires de transporter gratuitement des personnes en recherche d’emploi par exemple.
Covoiturer, c’est permettre à chacune et à chacun de se déplacer facilement sans renoncer collectivement à la voiture mais en lui inventant de nouveaux usages, en lui redonnant sa juste place dans nos déplacements, une place complémentaire des transports en commun, du vélo ou de la marche.