Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Nantes, ville verte par choix

Publié le 2 juillet 20172 juillet 2017

Nantes se réinvente au quotidien pour construire une ville de demain végétale, une ville où la nature tient une place centrale dans tous les projets, une ville tournée vers la Loire et ses rivières.

Je veux faire du rapport à la nature un ressort de la singularité nantaise, de sa douceur de vivre si spécifique, en inventant une ville qui soit à la fois intense, avec en particulier une grande ambition en matière de logement pour tous et une ville moins minérale. Je souhaite plus de nature partout et pour tous.

Alors pour cela, Nantes travaille, innove et invente en proximité. Elle est porteuse de solutions concrètes parce qu’elle dispose des leviers pour agir.  Aujourd’hui, la Ville de Nantes compte 1000 hectares d’espaces verts et 100 squares, jardins et parcs publics. Chaque habitant vit ainsi à moins de 300 m d’un espace vert public. Cela contribue à faire de Nantes la seconde ville française la plus verte (observatoire des villes vertes en 2017), la première ville en terme d’investissements avec plus de 16 millions d’euros investis en 2016 dans la création de nouveaux espaces verts (soit quatre fois plus que les autres villes)

La nature en ville irrigue ainsi l’ensemble de nos projets, la manière de les concevoir.

C’est vrai pour les projets du quotidien, comme l’agrandissement de 3000m² du parc des Capucins, la plantation de 1000 magnolias et camélias d’ici 2020 ou encore la création de 200 parcelles de jardins familiaux d’ici 2020.

C’est également vrai dans les projets qui dessinent la ville de demain : Champ de Manoeuvre, Doulon Gohards encore le projet de Nantes Nord, qui intègrent dès l’origine une grande place à la nature, aux espaces verts et aux fermes urbaines.

C’est également le sens du choix volontaire de paysagistes de renom pour porter les grands projets urbains du coeur de la Métropole nantaise comme Jacqueline Osty pour l’île de Nantes et le projet Feydeau/Commerce, Rudy Riciotti/Phytolab pour le parvis de la Gare ou encore Bernard Reichen/Phytolab pour le Jardin Extraordinaire.

C’est donc fort de cette ambition que demain, le Jardin des Plantes débordera sur le futur parvis de la gare de Nantes rénovée pour que le végétal vienne se déployer jusqu’à la gare et rompre avec l’aspect minéral. Ce sera le point de départ d’une promenade au coeur de Nantes, de la première branche de l’Etoile verte  (mise en réseau des coulées vertes et des parcs et jardins nantais). Elle nous amènera jusqu’au miroir d’eau devant le Château, et se poursuivra le long de la Loire jusqu’au Jardin extraordinaire avec l’Arbre aux Hérons, arbre extraordinaire, en plein coeur de la carrière Chantenay. Ce futur jardin extraordinaire sera un bel exemple du projet de la ville de demain, verte et citoyenne. Ce site exceptionnel va se révéler dans les cinq prochaines années avec les habitants à partir de son histoire et de ses racines qui sont une source d’inspiration. C’est une grande et belle aventure collective qui commence.

Cette ambition pour la nature en ville, je souhaite la partager et la développer avec les habitants, avec les acteurs du monde associatif et économique, au gré de leurs envies, de leur sensibilité et de leurs expériences.

Nous le faisons par des actions au quotidien avec les citoyens, en fleurissant les balcons, les jardins ou l’espace public. Avec l’opération « ma rue en fleurs » à Nantes et dans  15 communes de la Métropole et l’appel à projet nantais de végétalisation des rues « Ma rue est un jardin », les Nantais deviennent des jardiniers de rue dans leur quartier !

Nous le faisons également en diffusant l’art et la culture dans l’espace public. Deux nouvelles expositions (« Zoulou » au Jardin des Plantes, « Rever l’Erdre » le long de l’Erdre) placent l’art et la culture dans l’espace public pour sublimer le patrimoine naturel et inviter le passant à porter un regard différent et décaler sur son environnement.

Tous ces engagements nous ont permis d’accueillir ces dernières semaines un RDV international d’envergure, le salon du végétal ainsi que deux spécialistes internationaux de la nature et des paysages  : Tim Smit et Gilles Clément. 

Et bien sur, l’ensemble de ces actions n’ont de sens que si elles s’inscrivent dans une politique globale en faveur de la transition énergétique (protection de la biodiversité, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre…). Carlos Moreno le dit d’ailleurs très bien dans son article, -L’eau et la nature en ville à l’heure du changement climatique-, « La transition énergétique est une priorité, certes, mais sera bien dérisoire, si elle n’est pas accompagnée d’une ambitieuse politique urbaine de convergence avec la valorisation du végetal et la reconquête du cycle de l’eau à toutes les échelles de la vie urbaine », ce à quoi, vous l’aurez compris, nous nous attachons au quotidien.

Nantes demain sera demain bel et bien une ville verte, par les choix que nous faisons aujourd’hui et les actions menées collectivement!

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories La ville de demain, Nos débats, Tribunes
Auteur Fleur Malouines
1Commentaire sur Nantes, ville verte par choix
Ouvrir le commentaire

1 commentaire sur “Nantes, ville verte par choix&rdquo ;

  1. Jaeg dit :
    2 juillet 2017 à 15h31

    Le square Fleuriot que vous supprimer c’est …

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre ouverte au Président de la République pour…

Il y a trois ans, vous annonciez à Tourcoing (Nord) un grand « plan de mobilisation nationale » pour les quartiers populaires. Votre discours était…

Publié le 14 novembre 202024 novembre 2020

Sans sérénité financière, pas de confiance, pas de…

Un collectif de quarante-trois élus, dont les maires de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nantes et Nice, Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Michèle Rubirola, Martine Aubry,…

Publié le 5 novembre 202023 novembre 2020

40 élus locaux demandent un accompagnement de l’Europe…

Retrouvez ci-dessous la tribune que j’ai cosignée, dans le JDD, avec quarante maires et présidents d’intercommunalité pour que « es plans de relance européens et nationaux…

Publié le 10 octobre 202023 novembre 2020
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales
loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.