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NANTES À CŒUR : Des actions concrètes pour le centre-ville dès le 18 juin

Publié le 10 juin 20166 septembre 2016

A la suite des débordements violents de ces dernières semaines, Johanna Rolland a proposé aux professionnels du commerce en centre-ville de mener collectivement des initiatives concrètes. La Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Plein Centre, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie-restauration du Grand-Ouest, et le Comité des banques de Pays de la Loire s’inscrivent dans cette démarche collective, aux côtés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Le samedi 18 juin la collectivité et les professionnels du centre-ville se mobilisent ensemble fortement dans le cadre d’une opération de soutien au centre-ville : « Nantes à cœur ». « La collectivité est à l’offensive, affirme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. »

Des mesures concrètes sont prévues pour la journée du 18 juin gratuité des transports en commun, première heure de stationnement gratuite (deux heures en cas de covoiturage), chèques cadeaux pour les abonnés Tan, transats sur la Place Royale, concerts et offres tarifaires dans des bars et restaurants, animations, dégustations…

Une campagne de communication sera lancée dès le samedi 11 juin pour faire connaître ces initiatives.

L’Araignée géante dans le centre-ville de Nantes le 8 juillet
Le vendredi 8 juillet, l’Araignée géante de la compagnie La Machine déambulera en centre-ville pour une sortie inédite. Des concerts dans les bars sont également prévus le même jour.

Jean-François Gendron, Chambre de Commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire : « Face à la situation grave que nous vivons actuellement, la CCI s’est donnée deux objectifs concrets : accompagner les commerçants, restaurateurs et hôteliers pour faire face aux difficultés et participer pleinement à la dynamique collective de restauration de l’attractivité du centre-ville. A nous tous de montrer le vrai visage de notre ville, de notre métropole. Cela se fera en plusieurs étapes, mais dès les prochains jours, nous devons enclencher cette dynamique. »

Joël Fourny, Chambre de Métiers et de l’Artisanat : « Au nom de l’Artisanat, je me félicite de cette initiative destinée à soutenir les artisans commerçants du centre-ville après une période très difficile liée aux mouvements sociaux. Avec mes collègues élus, chefs d’entreprise, nous avons mobilisé les entreprises artisanales du centre-ville et les organisations professionnelles pour que cette journée du 18 juin soit un succès. Nous avons demandé aux entreprises artisanales de se mobiliser pour participer à l’animation de cette journée en proposant notamment des dégustations de produits ou des offres promotionnelles à leurs clients. »

Nathalie Deniau-Millon, Plein Centre : « En concertation avec la Ville, l’association a ressenti le besoin de redonner confiance aux Nantais sur le centre-ville et ses atouts. Nous devons montrer un autre centre-ville que celui des manifs : celui du sourire, du dynamisme et du charme des balades en extérieur. »

Cédric Praud, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 44 : « Nous nous félicitons de cette convergence d’organismes divers, qui vont tous, dans une démarche commune, rassurer les Nantais sur l’attractivité des commerces de leur centre-ville. »

Catherine Quérard, Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie-restauration du Grand-Ouest : « Nous sommes convaincus de la nécessité d’agir collectivement pour permettre au centre-ville de retrouver son attractivité, d’où notre présence aux côtés de Johanna Rolland. »

Laurent Métral, Comité des banques des Pays de la Loire : « Victimes nous-mêmes, nous adhérons complètement à cette volonté de relance et de dynamisation. Nous sommes totalement solidaires des commerçants, des restaurateurs et plus largement de l’ensemble de l’économie du centre-ville. Economie que nous continuerons d’accompagner au quotidien avec le maximum de compréhension dans les situations individuelles de chaque client. »

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Catégories Communiqué de presse, Presse / Médias
Auteur Fleur Malouines
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