Aller au contenu principal

Johanna
Rolland

Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole

  • Actualités
  • Tribunes
  • Mon parcours
  • #RDVavecJR

Retrouvez-moi sur

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Elections européennes – Meeting de Martin Schultz : l’Europe de demain, c’est l’Europe des citoyens – 12 mai 2014

Publié le 12 mai 20144 octobre 2016

Campagne des élections européennes 2014

Discours de Johanna Rolland

Lundi 12 mai 2014 – La Trocardière – Rezé

Chers amis

Chère Isabelle,

Cher Jean–Christophe,

Mon cher Jean-Marc,

Cher Martin,

Je suis heureuse, après Gérard Allard, de vous accueillir dans la métropole nantaise pour cette campagne en vue des élections européennes. Votre présence fait de cette soirée un moment particulier.

Un moment chargé de symbole aussi : nous sommes ici dans la circonscription législative qui fut, pour partie, celle d’Aristide Briand, prix Nobel de la Paix, un des pionniers de l’idée européenne qui en 1930, déjà, évoquait la nécessité d’une Europe Politique qui nous fait tant défaut aujourd’hui.

Oui ici à Nantes, de longue date, nous avons une ambition européenne largement partagée.

Sans doute, parce que Nantes, par son histoire, a toujours été ouverte sur le monde.

Mais aussi parce que nous savons au quotidien ce que l’Europe peut nous apporter. Je dis cela à quelques pas de l’usine EADS à Bouguenais qui est bien le résultat d’une réussite européenne. Autour de cet ensemble industriel nous avons un grand projet avec la Région, l’Etat, les acteurs de la recherche et du monde économique L’IRT Jules Verne. Un exemple de notre engagement commun ici pour mener la bataille de l’emploi.

Ce combat collectif, le premier de tous, contre le chômage, contre la première des inégalités, nous amène à voir loin, au delà de nos frontières, à penser à l’échelle européenne pour préparer l’avenir, à investir dans les filières d’excellence, dans l’enseignement supérieur et la recherche pour relever le défi économique, mais aussi celui de la transition écologique au bénéfice de tous.

Ici à Nantes, nous ne nous opposons pas au développement économique, exigence sociale et impératif environnemental. Ils sont pour nous intimement liés.

Sur tous ces sujets, Nantes a besoin de l’Europe et doit compter en Europe. Pour nous faire entendre, pour peser, nous devons conforter encore ce que j’appelle l’alliance des territoires, qui doivent, au-delà de leurs intérêts particuliers, mettre leurs forces en commun au service des habitants.

Nos coopérations avec Saint-Nazaire, ou encore dans le cadre du pôle métropolitain Loire-Bretagne avec les grandes villes de l’ouest, Rennes, Angers et Brest répondent à cette volonté de nous organiser pour porter ensemble nos projets et notre vision à l’échelle européenne. C’est dans le même état d’esprit que nous devons développer des coopérations renforcées à l’échelle du département et avec la Région.

Et bien, ce qui est vrai à l’échelle locale, l’est à l’échelle du monde. En cette période de mondialisation et de crise économique et sociale, L’Europe doit redevenir pour chacun des Etats et pour la France notre force commune. Comment, sans elle, défendre efficacement notre modèle social ? Comment assurer pour l’avenir l’accès de tous aux biens et services publics essentiels ? Combien de temps survivrait par exemple, l’exception culturelle, à laquelle nous sommes profondément attachés, si les accords internationaux se négociaient seulement d’Etat à Etat?

Résistons aux sirènes des démagogues et des irresponsables qui nous disent qu’il faudrait en finir avec l’Europe.

Oui, l’Europe nous a apporté la paix depuis plusieurs décennies. Mais les égoïsmes nationaux exacerbés par la crise sont toujours présents. La paix n’est jamais définitivement acquise.

Oui, dans cette période de crise économique et financière, l’Europe et l’Euro nous ont d’une certaine façon évité le pire. Un Etat, soit-il aussi important que la France, n’aurait pu faire face seul.

C’est d’ailleurs pour cela qu’une grande majorité de nos concitoyens ne rejettent pas l’idée européenne en elle-même. Mais ils veulent l’Europe autrement. L’Europe des gestionnaires, fut-elle de la bonne gestion, ne peut suffire. Cette Europe là, ne répond pas à leurs préoccupations du moment, et encore moins aux grands défis d’avenir.

Ce n’est pas moins d’Europe qu’il nous faut, mais bel et bien mieux d’Europe. Et d’abord une Europe politique. Une Europe qui porte les valeurs de solidarité et d’égalité. Une Europe qui réponde aux préoccupations du quotidien en matière d’emploi, de cohésion sociale, d’environnement.

Il ne peut y avoir d’adhésion populaire à un projet européen qui ne reposerait pas sur ces valeurs fortes. Ces valeurs que les socialistes européens portent aujourd’hui dans cette campagne.

L’Europe que nous voulons, c’est celle d’une politique économique de croissance, au service de la création d’emploi, priorité absolue.

L’Europe que nous voulons, c’est l’Europe qui protège ses habitants et en particulier les plus modestes, qui garanti un égal accès aux biens et services essentiels à travers des services publics et une protection sociale de qualité.

L’Europe que nous voulons, c’est l’Europe qui répond aux défis de l’avenir, qui sait s’écarter du court terme, des logiques purement comptables et financières.

L’Europe que nous voulons, c’est une Europe qui a la volonté de lutter contre toutes les discriminations et qui met l’égalité au cœur de son projet.

L’Europe que nous voulons, enfin, c’est une Europe démocratique, qui donne la parole aux peuples, aux citoyens, qui associe les forces vives, en particulier les syndicats et les associations, et qui dialogue avec les territoires.

Les politiques nationaux, notamment en France, ont leur responsabilité dans le sentiment d’éloignement de l’Europe ressenti par les citoyens. « La faute à l’Europe » est trop souvent utilisée pour masquer une impuissance, une absence de décision ou de volonté politique. Mais l’Europe a aussi sa responsabilité. L’Europe des procédures et des directives, nécessaire par ailleurs, n’est plus en phase avec notre société.

L’avenir de l’Europe ne peut se construire dans ses seules institutions. Il passe par un dialogue approfondi avec les territoires. Ils sont sources d’innovation, de propositions. Ils fourmillent d’énergie et d’initiatives qu’il faut non seulement soutenir et encourager mais dont il faut aussi tirer le meilleur parti.

Nantes, par exemple, s’est beaucoup investie sur les questions de service public à l’échelle européenne et a ainsi pu contribuer, avec d’autres, à des avancées sur la prise en compte de la dimension sociale et environnementale dans les dernières directives sur la commande publique.

Notre priorité à Nantes est de faire partager la conscience d’un espace et d’un destin communs, l’envie d’un avenir à construire ensemble. L’Europe à Nantes se construit par de multiples initiatives de femmes et d’hommes qui font vivre au quotidien l’idéal européen.

Mais c’est aussi au sein du réseau des villes européennes, Eurocities, que nous travaillons activement et j’en profite pour saluer l’action de Karine Daniel, vice-présidente de Nantes Métropole et candidate à cette élection. Faire entendre la voix des autorités locales, favoriser les échanges d’expériences. C’est notre façon aussi de nous mobiliser pour une autre Europe.

C’est cette Europe qu’il faut construire, celle des citoyens, celle qui les réconciliera avec la politique, avec l’action publique, qui leur redonnera confiance. Cette Europe là, c’est celle que portent les socialistes avec toi Martin et nos candidats.

Notre projet, celui des socialistes européens, peut trouver une traduction concrète dans le vote des citoyens le 25 mai prochain. Pour la première fois, la majorité au Parlement européen déterminera le choix du Président de la Commission européenne. Et nous, nous voulons que ce soit toi, Martin, qui exerce cette responsabilité.

C’est donc un choix essentiel, plus fondamental que jamais, qui va se jouer le 25 mai prochain. Notre victoire serait porteuse d’espoir et de transformation. Celle des conservateurs marquerait la poursuite et même l’aggravation de la dérive ultralibérale de la construction européenne où, la santé, l’éducation ou la culture ne sont que les biens d’un marché. Cette Europe là, l’Europe financière de Jean Claude Junker, qui ne profite qu’à un petit nombre, nous n’en voulons pas.

Mes chers amis,

Nous devons aborder les 15 jours qui nous séparent de cette élection avec lucidité et détermination.

Lucidité, car ne nous voilons pas la face. Le contexte est difficile. L’abstention est notre principal ennemi. Celui qui favorise mathématiquement le score de l’extrême droite. Avec eux, c’est le repli identitaire et nationaliste qui prospère. De la diversité, ils en font un terreau de haine plutôt qu’une richesse. L’histoire est là pour nous en rappeler les dangers. Refusons le retour en arrière, les discours d’exclusion. Ne laissons pas le poison s’installer ici à Nantes, en France et en Europe.

Cette lucidité exige de nous détermination et mobilisation.

Il nous reste quinze jours pour convaincre sur le terrain les citoyens d’aller voter et de voter socialiste. Le contexte est difficile. Mais c’est dans ces moments particuliers que nous devons encore plus porter une ambition commune et être collectivement rassemblés.

Alors, je vous le dis, mes amis, le 25 mai prochain, pas une voix ne doit manquer aux socialistes.

Nous portons une ambition nouvelle pour l’Europe.

Avec toi, Isabelle, nous pouvons compter sur ton talent et tes convictions pour conduire notre liste dans ce Grand Ouest que tu connais bien.

Avec toi Jean-Marc. Cela nous fait chaud au cœur de te voir engagé dans cette campagne Européenne.

Dans tes mandats de maire, de parlementaire ou de chef du gouvernement, tu as toujours agit en faveur de l’Europe, mais pour une certaine idée de L’Europe.

Le 28 mai 2006, tout juste un an après le rejet du traité constitutionnel par la France, tu intervenais en Allemagne devant la fondation Friederich Ebert pour défendre l’idée d’un modèle social européen qui remette le salariat au cœur du projet européen. Pour lui donner les moyens de faire face aux mutations économiques. Pour constituer un modèle social qui soit autre chose que la soustraction des droits. Tes propos sont d’une actualité criante.

Avec toi Martin, nous avons aujourd’hui l’espoir de voir ceci se concrétiser. Le petit reportage, qui va suivre mon propos, réalisé par de jeunes journalistes d’Euradio Nantes, notre radio européenne, en apportera l’illustration. Tu sauras porter nos valeurs. Tu sauras, j’en suis convaincue, avec ton engagement et ton expérience, construire une Europe qui redevienne une espérance pour toutes et tous.

Alors mobilisons nous pour le 25 mai prochain. Ne laissons pas passer cette chance ! Tous ensemble, changeons l’Europe et bâtissons cette Europe plus forte, plus juste et plus proche. L’Europe des citoyennes, l’Europe des citoyens !

Partagez l'article

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Catégories Discours, Médiathèque
Auteur Fleur Malouines
 Laisser un commentaire sur Elections européennes – Meeting de Martin Schultz : l’Europe de demain, c’est l’Europe des citoyens – 12 mai 2014
Laisser un commentaire sur Elections européennes – Meeting de Martin Schultz : l’Europe de demain, c’est l’Europe des citoyens – 12 mai 2014

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir (ou revoir) l’émission des voeux du 7…

En raison du contexte sanitaire, l’organisation de cérémonies de voeux dans les différents quartiers n’était pas possible. Rendez-vous donc en vidéo ! Je vous présente…

Publié le 8 janvier 20216 mai 2021

Faisons ensemble de 2021, une année plus juste,…

Faisons ensemble de 2021, une année plus juste, plus solidaire. Une année pleine d’émotions. Une année utile, pour l’environnement et la planète. Belle année à…

Publié le 1 janvier 20214 janvier 2021

Nantes s’engage pour le climat !

2015-2020…Les Accords de Paris ont été signés il y a 5 ans, jour pour jour, dans le cadre de la COP21. La mobilisation pour le…

Publié le 12 décembre 202014 décembre 2020
  • Actualités
  • Billets
  • Agenda
  • Parcours
  • Contact
  • Médiathèque
  • Discours
  • Vidéos
  • Photos
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Johanna
Rolland
  • Charte de modération
  • Mentions légales